Culture

Interprète de la cour détenue par l’ICE lors d’un déplacement pro: elle ne peut dormir, elle a peur.

Une interprète judiciaire résidant aux États‑Unis depuis environ 35 ans a été interpellée par des agents fédéraux de l’immigration au cours du mois de mars. Elle fait face à une expulsion malgré l’octroi d’un statut d’immigration en 2000. Voici ce qui est connu à ce stade.

Meenu Batra arrêtée et détenue lors d’un déplacement professionnel en mars

Le 17 mars, Meenu Batra a été appréhendée à l’aéroport Valley International de Harlingen, au Texas. Elle se rendait à une mission professionnelle à Milwaukee, dans le Wisconsin, d’après CBS News.

« On m’a dit que j’étais ici en situation irrégulière », a-t-elle confié à CBS News. « Et j’ai répondu : Non, Monsieur, j’ai mes documents sur moi, dans mon sac, en ce moment même. »

Née en Inde, Batra a fui les États‑Unis après que ses parents aient été tués en raison de leur appartenance sikhe. Elle a déposé une demande d’asile et a obtenu, en 2000, un statut d’immigration appelé « withholding of removal ». Ce statut est fréquemment accordé à des personnes confrontées à des persécutions dans leur pays d’origine. La principale différence avec l’asile est qu’il ne permet pas d’obtenir la résidence permanente et n’offre pas une protection contre une éventuelle expulsion vers un pays tiers.

L’avocat de Batra affirme que ce statut lui permet de demeurer et de travailler légalement aux États‑Unis tant qu’elle ne quitte pas le territoire ou ne commet pas d’infraction.

« Il s’agit d’une personne qui n’avait peut‑être qu’un seul ticket d’infraction au cours des 30 dernières années et qui est traitée comme une criminelle notoire », a déclaré l’avocat Deepak Ahluwalia à The Texas Observer.

Batra travaille comme interprète judiciaire certifiée depuis plus de vingt ans. Elle est mère de quatre enfants adultes qui détiennent tous la citoyenneté américaine.

« Je suis ici, et je suis en règle et ne serai pas expulsée, donc je n’ai aucune raison de m’inquiéter », a-t-elle déclaré à propos de son statut migratoire, selon CBS News. « Et je peux vivre et travailler. Et c’est tout ce que je voulais faire. »

Meenu Batra soutient que sa détention est illégale

Dans le cadre de son dossier, une requête en habeas corpus a été déposée. Cette démarche vise à obtenir sa libération et affirme que sa détention est illégale. Le document indique qu’ICE n’a pas précisé le lieu vers lequel Batra pourrait être envoyée. Le Département de la Sécurité intérieure (DHS) dispose jusqu’au 21 avril pour répondre à cette pétition d’habeas corpus.

Le DHS a qualifié Batra d’« étrangère illégale » et a déclaré que « l’autorisation de travail ne confère aucun statut juridique », selon CBS News.

Le fils de Batra, Jasper, qui a récemment intégré l’armée des États‑Unis, a expliqué que la détention de sa mère donne l’impression d’une trahison.

« Je pensais pouvoir servir mon pays et aider mon peuple », a-t-il confié à CBS News. « Mais je ne savais pas que les personnes concernées étaient tout le monde sauf ma mère. Je pensais qu’elle serait incluse, mais apparemment ce n’est pas le cas. »

Aminata Joly

Aminata Joly

Journaliste française, née au Congo, je m’intéresse aux dynamiques sociales, culturelles et politiques qui traversent les communautés noires, en France et ailleurs. À travers mes articles, je cherche à questionner les récits dominants et à mettre en lumière des voix souvent marginalisées. Mon travail s’inscrit dans une démarche engagée, documentée et résolument antiraciste.