ZAMBIE. MFUMU KAUNDA NI MFUMU KANDA (in memoriam KENNETH KAUNDA : 28 avril 1924 – 17 juin 2021)

0
262
KENNETH-KAUNDA

DISPARITION. Un ruisseau de LARMES ne suffirait pas pour afficher ma PEINE. Lutter pour la libération d’un pays, c’est déjà beaucoup. Lui a dédié sa VIE pour celle de TOUT un continent. MATONDO !

Né à LUBWA de parents 100 % MALAWITES, il a délivré la RODHESIE DU NORD des griffes des colons BRITANNIQUES avant de la rebaptiser ZAMBIE (distorsion de NZAMBI) parce que rien ne peut arrêter un peuple qui a foi en la VICTOIRE.

KENNETH KAUNDA était l’ANTI-THESE du nationalisme PRIMAIRE qui conduit à l’EXCLUSION, au DECHIREMENT et aux conflits INUTILES. Il a dirigé pendant 27 ans un pays dont ses parents n’étaient pourtant pas originaires. Que les MICRO-NATIONALISTES africains en prennent GRAINE. Le PATRIOTISME ne réside pas dans les gènes d’un citoyen, mais dans le COEUR.

Le Président KENNETH KAUNDA, béni soit son nom pour l’éternité, a été le dirigeant AFRICAIN qui a le plus mouillé le MAILLOT dans la lutte ANTI-APARTHEID. En acceptant d’abriter l’Etat-major de l’U.K (Umkotho We Sizwe), branche armée de l’A.N.C, à LUSAKA, il a exposé son pays aux RAIDS aériens de l’armée sud-africaine. La ZAMBIE est le pays AFRICAIN qui a payé le plus LOURD tribut pour sa contribution à la LIBERATION des NOIRS d’AFRIQUE DU SUD. Des villages entiers, des routes, des ponts ont été DETRUITS en représailles par le régime de l’apartheid.

Doté d’une simplicité hors du commun, c’est de son VIVANT que le Président KAUNDA a été adulé par son peuple parce qu’il communiait avec lui. Malgré le poids de l’âge, il a tenu à faire le déplacement jusqu’à HARARE pour assister aux obsèques de son compagnon de lutte ROBERT GABRIEL MUGABE contre l’avis de ses médecins. Il a commémoré le 16 juin pour saluer la mémoire des ECOLIERS DE SOWETO massacrés en 1976 avant de s’éteindre.

Il aurait été plaisant de le voir souffler au moins ses 100 bougies à 3 ans près.

Bonne traversée du côté de MPEMBA là où le soleil brille toujours.

Que NZAMBI YA MPUNGU TULENDO, le Dieu de nos Ancêtres lui réserve une place de choix aux côtés de tous ceux et celles qui se sont sacrifiés pour libérer les parcelles du continent.

Matondo MFUMU KANDA. ENDA MBOTE.

Par Nysymb Lascony

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here