USA. AU CHAMP D’HONNEUR (in memoriam Runoko Rashidi* : 1954 – 2021)

0
276

DISPARITION. Si l’être humain pouvait choisir sa fin, le Pr RUNOKO RASHIDI n’aurait pas été mécontent de ce qui lui est arrivé, c’est à-dire s’éteindre au CHAMP D’HONNEUR. Il vient de tirer sa révérence en plein tournée sur la terre de ses ancêtres en compagnie de ses étudiants.

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris ce matin le décès d’un aîné, collègue, globe trotter et chercheur hors pair. Nous nous sommes connus il y a 15 ans au stand des Editions Monde global, au salon du livre de la Porte de Versailles. Nous avions longuement échangé dans le tram sur l’Afrique australe et la corne, notamment le Soudan, régions du continent qu’il n’avait pas encore visitées. Notre échange lui avait certainement inspiré son voyage chez les Nouba.

Il a donné un véritable sens à sa vie en faisant ce qu’il aimait le plus, VOYAGER et PARTAGER les fruits de ses recherches sur la présence africaine dans toute sa globalité.

Il avait encore tant de choses à nous faire découvrir. L’absence de sa flamme fera défaut à nos lanternes.

RUNOKO RASHIDI, voilà un chercheur pragmatique qui a su faire la jonction entre ERUDITION et BUSINESS. Grâce à son INTELLIGENCE et sa RIGUEUR, il a échappé au dénuement devenu si coutumier chez nos chercheurs.

Par ses travaux, il devient immortel.

La route de MPEMBA suscite de nombreuses interrogations. Ceux et celles qui ont vécu leur passion l’empruntent avec peu de regrets.

SAFE JOURNEY TO THE ANCESTRAL REALM.

Par Nysymb Lascony

*Décédé le lundi 2 Août 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here