Une visite prémonitoire

0
145

TRIBUNE. Il y a quelques semaines, nous avons rendu visite à l’Ancêtre, le général TOUSSAINT LOUVERTURE, précurseur et principal architecte de l’indépendance d’HAITI, dans sa cellule où plane encore son ombre.

Faudrait-il rappeler aux amnésiques que le général TOUSSAINT LOUVERTURE a remporté 14 VICTOIRES successives contre 1 SEULE défaite face à la plus puissante des armées de l’époque, celle de Napoléon Bonaparte. Sans la victoire de la RAVINE A COULEUVRES (23 février 1802), celle de VERTIERES (18 novembre 1803) n’aurait pas été possible.

“NIOKA BA SIMBA KA YA NGO NA KATI KATI TE” (le serpent ne s’attrape pas au milieu, mais par la tête) rappelle un dicton en LINGALA.

Dans la cellule, nous avons procédé à un rituel (chants, élégies, libation) avant de prendre le chemin des amphithéâtres à ciel ouvert. Mon cours portait sur LE GENIE CIVIL et MILITAIRE. On ne peut comprendre le génie AFRICAIN à SAINT-DOMINGUE (actuelle Haïti) sans étudier les techniques de construction et le choix des matériaux.

En suivant en direct l’effondrement des habitations pendant le tremblement de terre en HAITI, la question de l’urbanisme et de l’architecture s’impose.

Il serait INDECENT d’ouvrir ce débat au moment où de nombreux SURVIVANTS (espérons le) et morts attendent d’être retirés des décombres.

Soignons d’abord nos blessés et enterrons nos morts avant d’ouvrir le débat CRUCIAL sur le CADASTRE afin d’économiser des VIES pendant les séismes.

Prompt rétablissement aux SURVIVANTS, condoléances aux familles endeuillées. L’UNION FAIT LA FORCE.

Par Nysymb Lascony

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here