Transports publics à Safi : Vectalia Maroc et Weego s’associent pour déployer une solution innovante

Une première au Maroc et en Afrique

0
267

La société Vectalia-Maroc, gestionnaire des transports publics par bus à Safi, et la startup Weego viennent de nouer un partenariat pour déployer une solution innovante.

Les 48 000 passagers quotidiens des bus exploités par Vectalia pourront désormais consulter les temps d’arrivée réels des prochains bus grâce à l’application « Vectalia-Weego ». Un concept innovant de mobilité urbaine qui porte Safi dans le cercle des « Smartcities », où le cadre de vie est plus durable, innovant et interactif.

Téléchargeable sur iOS et Android, l’application “Vectalia-Wegoo” offre aux usagers des bus Vectalia la possibilité de localiser les bus directement sur l’application, d’indiquer leur temps d’arrivée réel et de suivre leur avancement entre les stations.

« Vectalia-Weego est le fruit d’un partenariat entre deux entreprises marocaines qui, bien qu’opérant dans deux domaines d’expertise différents, ont su fédérer leurs visions et leurs projectifs afin d’offrir aux usagers des transports publics de Safi une expérience encore plus satisfaisante », affirme le directeur de Vectalia-Safi, Mohamed Badre.  

« Cette solution est une première au Maroc et en Afrique. En effet, il n’existe aucune solution similaire au niveau national ou continental qui offre aux usagers la possibilité de consulter les horaires d’arrivée des bus en temps réel », souligne M. Badre ajoutant que cette solution est une véritable immersion dans le futur des villes connectées et intelligentes pour améliorer l’expérience de la mobilité urbaine.

Les usagers du bus de Safi sont composés à 50 % d’étudiants et d’élèves et cette solution intelligente correspond parfaitement aux besoins de cette génération très connectée à internet.

Il convient de noter que Vectalia-Maroc déploie également des afficheurs de temps d’arrivée des bus à chaque arrêt. La marge de retard qui est de 1 minute reste tout à fait tolérable au regard de la marge de référence tolérée au niveau mondial qui est de 4 minutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here