TOGO. Victoire Tomegah Dogbé : « Nous cherchons des partenariats complètement décomplexés »

La cheffe du gouvernement s’est confiée récemment au « Point Afrique » sur les défis de son pays

0
148
Mme Victoire Tomegah Dogbé, Premier ministre du Togo

« Nous cherchons des partenariats complètement décomplexés dans lesquels les intérêts des uns et des autres sont respectés et sont sauvegardés », a déclaré le premier ministre du Togo, Victoire Tomegah Dogbé.

Dans un entretien accordé au « Point Afrique », la première femme cheffe de gouvernement de l’histoire de ce pays d’Afrique de l’Ouest, a expliqué qu’« on ne peut pas dire qu’on privilégie tel partenaire ou tel autre ou qu’on se trouve dans une tradition classique ». 

Pour cette experte du développement et ancienne directrice de cabinet du président Faure Gnassingbé, il va sans dire que son pays « ne va pas faire un partenariat pour les beaux yeux d’une puissance, mais dans l’intérêt du bien commun de la population togolaise ».

Victoire Tomegah Dogbé, qui répondait à une question sur la perte d’influence de la France en Afrique subsaharienne, au profit, notamment, de la Chine, de la Turquie ou de la Russie, est bien consciente que « pour créer plus de richesse, le Togo, à lui seul, ne peut y arriver ». Ainsi, a-t-elle poursuivi, « dans l’idéal, il nous faut avoir des partenariats qui nous permettent d’aller vite et bien ».

Adrien Thyg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here