Tchad, l’ex chef de groupe armé Baba Laddé nommé Directeur du renseignement

0
324

Baba Laddé, le « père de la brousse » en langue foulbé et de son vrai nom Mahamat Abdoul Kadre a été nommé Directeur Général du service tchadien des Renseignements et des Investigations selon un décret présidentiel publié jeudi 14 Octobre 2021.

Cet ancien chef peul d’un groupe armé centrafricain passe pour être proche de la France. Sa soudaine promotion témoigne de l’alignement du régime tchadien sur la diplomatie française en Afrique. Y compris pour des possibles opérations de déstabilisation dans les pays voisins comme la Centrafrique.

Cet officier de gendarmerie est un ancien chef de groupe armé peul entré en rébellion en 1998 en fondant le groupe armé Front populaire pour le redressement (FPR).

Après plusieurs années passées dans l’opposition armée contre le régime de N’Djamena, au Nigeria et au Darfour, le FPR s’était installé en 2008 dans le nord Centrafrique où il avait tenté de décliner son ambitieux objectif politico-militaire : renverser les régimes centrafricains et tchadiens et créer un État Peul du Soudan à la Mauritanie…

Lire la suite sur Mondafrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here