Signature d’une convention de partenariat économique et technique sino-tunisien

0
95

Une convention de coopération bilatérale signée mardi entre la Chine et la Tunisie permettra à cette dernière “de bénéficier d’un don chinois qui servira le développement” du pays, s’est félicité son chef de la diplomatie, Othman Jarandi.

Les documents de ladite convention ont été signés à Tunis par ce dernier et l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Zhang Jianguo, en présence des deux délégations respectives, a-t-on constaté sur place.

En cette ère de pandémie de nouveau coronavirus, “le monde entier est en train de vivre des difficultés multidimensionnelles, ce qui fait de la solidarité internationale en la matière une nécessité absolue”, a déclaré M. Jarandi à Xinhua, en marge de la cérémonie de signature. Il a d’ailleurs évoqué la reconnaissance de son pays pour l’aide apportée par la Chine, notamment d’importantes quantités de vaccin et d’équipements de prévention sanitaire, estimant que le don chinois “témoigne, encore une fois, de la solidarité et de la solidité des liens” entre les deux pays.

Le ministre a noté que ce partenariat se manifestait particulièrement via plusieurs projets de développement, dont le centre sportif et culturel de Menzah 6, ouvert au nord de Tunis, et celui de Ben Arous, en construction dans la banlieue sud de la capitale, ainsi que le Centre hospitalier universitaire de Sfax (centre), le canal d’Oued Madjerda (nord-ouest) et l’Académie diplomatique de Tunis.

A ce sujet, M. Zhang a remarqué que certains de ces projets étaient devenus “des points de repère et des symboles de la coopération chinoise avec la Tunisie”, dont les deux derniers projets en date, le centre de Ben Arous et l’Académie diplomatique, devraient être livrés aux Tunisiens “avant la fin de l’année en cours”.

Leur livraison “pourrait célébrer non seulement l’amitié entre nos deux pays, mais aussi expliquer aux peuples tunisien et chinois que nous sommes toujours ensemble, main dans la main, surtout en cette période de pandémie”, a ajouté le diplomate.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here