Rugby Afrique donne le coup d’envoi de #AfricaAsOne en lançant le Camp de Solidarité de Rugby à VII féminin

0
145

Dans le but de rassembler l’Afrique par le sport, le président de Rugby Afrique, Khaled Babbou, a officiellement lancé la campagne #AfricaAsOne, destinée à encourager tous les représentants de l’Afrique à porter le rugby africain sur la scène internationale.

S’exprimant sur la pelouse fraîchement coupée, il a rappelé l’engagement de Rugby Afrique à accompagner les équipes dès leurs matchs de préparation, jusqu’aux rencontres internationales comme les Jeux Olympiques et bien d’autres.

À ce jour, seul le Kenya s’est qualifié pour les Jeux olympiques dans la catégorie féminine. Mais la Tunisie et Madagascar ont encore une chance au repêchage olympique. Le repêchage olympique aura lieu à Monaco les 19 et 20 juin, les Jeux olympiques féminins débutant du 29 au 31 juillet.

Sous la conduite de Rugby Afrique, les équipes africaines se réuniront pour préparer les équipes qualifiées aux Jeux olympiques et au repêchage olympique, dans le cadre de tournois amicaux et de camps de préparation communs.

Dans le contexte de la Covid-19, les occasions de jouer ont été limitées et les déplacements hors Afrique se sont avérés difficiles pour certaines équipes. Ce sera une initiative sans précédent, où le terme « solidarité » prendra vraiment tout son sens. Les équipes partageront leurs expériences et apprendront les unes des autres au cours de ce processus. Bien que ces matchs ne soient que des rencontres amicales, les équipes pourront se mesurer à certaines des meilleures équipes du continent, et prouver qu’elles peuvent rivaliser au plus haut niveau.

Au nom de la Société Générale, Pierre Caillaud, responsable du sponsoring sportif, a déclaré : « Nous sommes ravis de marquer notre soutien au développement du rugby féminin sur le continent, à travers notre participation en tant que sponsor du Camp de Solidarité de Rugby à VII féminin. La Société Générale et le rugby partagent une longue histoire avec plus de 30 ans d’engagement autour de valeurs communes : l’esprit d’équipe et le respect. Depuis le début, ce partenariat n’a cessé de se renforcer et de déboucher sur des initiatives à tous les niveaux, de la base aux professionnels, tant au niveau local qu’international. »

Pour Paula Lanco, présidente du Comité Consultatif du Rugby Féminin, le camp de l’année devrait commencer le 29 avril et se terminer le 9 mai. Il se déroulera à La Maison du Rugby de Tunis, capitale ensoleillée de la Tunisie.

S’exprimant en marge de l’événement, Maha Zaoui, responsable du rugby féminin, a déclaré que les équipes arriveront le 29 avril et que le tournoi aura lieu les 1er, 2, 7 et 8 mai. On attend en outre des équipes du Kenya, de la Tunisie et de Madagascar.

Amara Noureddine, directeur de la Fédération tunisienne de rugby, a également eu l’occasion de partager son enthousiasme à l’idée d’accueillir l’événement inaugural, renforçant ainsi le soutien de son organisation à la campagne #AfricaAsOne, qui évoque les défis que le sport a dû relever l’année dernière dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

En tant que pays hôte, la Tunisie compte sur le soutien de ses fans sur les réseaux sociaux même s’ils ne peuvent pas être présents dans le stade à cause de Covid.

Camilyn Oyuayo, responsable de l’équipe des Lionnes du Kenya, a fait part de son enthousiasme pour ses joueuses, notant qu’elles avaient travaillé très dur pour atteindre un tel niveau de forme physique et d’endurance, en prévision du Camp de Solidarité féminin. Les Lionnes du Kenya ont en effet débuté leur campagne de préparation par une participation aux tournois Madrid 7s et Emirates 7s. Camilyn est persuadée que travailler à partir des succès et des leçons du passé est le plus grand atout de l’équipe.

À bien des égards, le rugby est passé à une nouvelle normalité, mais les précieux enseignements du passé conservent toute leur valeur dans le jeu d’aujourd’hui. En tant qu’équipe encadrante, notre objectif est de devenir des représentants officiels du rugby, désireux et capables de partager l’histoire du jeu avec les joueurs amateurs et professionnels.

Victor Lie-Andriavelomanana, PDG de Malagasy Rugby a remercié Rugby Afrique pour son engagement envers le sport tout au long de la pandémie de Covid-19, garantissant ainsi aux fans et aux joueurs la fiabilité et la pérennité de son leadership au nom du rugby. Il a souligné de manière appropriée la concentration et la détermination de son personnel et de ses joueurs, qui, selon lui, porteront haut les couleurs de Madagascar, comme elles l’ont toujours fait ces dernières années.

Diffusé en direct sur les plateformes de Rugby Afrique, cette édition, du Camp de Solidarité de Rugby à VII féminin constituera une nouvelle étape importante pour l’intégration des femmes dans ce sport. En donnant le ton pour les femmes sportives prometteuses du continent, le Camp de Solidarité féminin entend être une vitrine exemplaire de talent et de performance.

Quelques données : Camp de Solidarité de Rugby à VII féminin

  • Dates : 29 avril – 9 mai
  • Lieu : La Maison du Rugby, Tunis, Tunisie
  • Arrivée des équipes : 29 avril
  • Tournoi : 1er et 2 mai, 7 et 8 mai
  • Équipes : Kenya, Tunisie, Madagascar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here