RDC : A l’écoute des victimes du RAM…

0
162

I. Voici entre autres messages qui parviennent aux nombreux utilisateurs de téléphonie immédiatement après recharge de leurs téléphones :

1. « Cher utilisateur, votre solde est insuffisant pour payer les frais RAM. Composez *1100*1# yes et alimentez votre compte afin d’acheter des forfaits. Merci »

2. « Merci pour votre paiement. Votre échéance du RAM n’a pu être entièrement réglée. Veuillez recharger 0,81 USD sur votre compte. »3. « Vous avez été débité de USD 0, 630587 pour l’échéance 1/6. Plus d’info sur www.ram.cd ou en envoyant votre IMEI par SMS au 470. »

3. « Il vous reste USD 0,630597 à payer pour compléter l’échéance 1/6. Plus d’info sur www.ram.cd ou en envoyant l’IMEI par SMS au 470 » etc.

II. En faisant une investigation sur les dégâts collatéraux du RAM, nous avons choisi de donner la parole aux victimes de cette escroquerie d’Etat et voici dans les lignes qui suivent, les cris de détresse qui sortent de leurs propres cœurs meurtris.

1. « Je ne comprends plus rien de cette histoire avec crédits téléphone surtout Vodacom. Hier j’ai mis 20$ de crédit à mon téléphone et après deux coups de fil, l’opératrice me répond : « vous n’avez plus de crédit ». J’interroge mon entourage et c’est qu’ils me parlent de RAM. Mais de quoi s’agit-il ? Je voudrais bien comprendre ?

2. Je me posais la même question avec la connexion internet. 1Gb s’épuise en moins d’une heure chez @airtelrdc et @AfricellRDCongo »

3. « Ngai na lembi déjà toujours 1/6, je ne comprends même pas ce que ça signifie »

4. « Moi aussi j’en suis victime, pour hier seulement Vodacom m’a pris 6$ de crédits »

5. « Hier! J’avais eu ma dose 225u 125u Vodacom et 100u pour un même téléphone…4eme vague de RAM très mortelle.. »

6. « Avec RAM, même nous qui sommes la base de l’UDPS, nous sommes Contre. Nous n’avons pas fait 38 ans de lutte pour soutirer les unités même aux plus démunis! »

7. « Vraiment le gouvernement Sama dit des « warriors » est la sommation du néant et du vide, le tout élevé au carré »

8. « On n’est même plus à l’aise dans notre propre pays en matière de communication et le gouvernement ne dit mot … Les warriors, manifestez vous … »

9. « #RDC: Si la DGI ne reconnait pas RAM comme taxe et la DGRAD non plus comme impôts , sikoyo RAM yango eza nini ??? »

10. « Et le pire dans tout cela est que l’IGF n’aboie même pas lui qui est censé être défenseur des caisses de l’état c’est bien triste où allons- nous? À quand la rédemption du Congo »

Par Germain Nzinga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here