RD Congo. Un livre en mémoire de Joseph Kabasele et l’African Jazz : « Carrefour African Jazz »

0
487
José Nzolani

Le nom de Joseph Kabasele brille de nouveau en lettres d’or dans un livre que lui dédie José Nzolani et dans lequel il fait vivre son histoire de A à Z. Un livre de souvenirs, qui contient de nombreuses informations sur la discographie, les concerts et surtout la participation à la Table ronde de Bruxelles en 1960.

En effet, José Nzolani, l’auteur de ce livre est un chercheur fondamental. Passionné d’histoire et de musique, il a décidé de les approfondir ensemble, tant la musique et la chanson en Afrique, et singulièrement au Congo, font depuis toujours la chronique des évènements.

Son livre, « Carrefour African Jazz », revient sur l’histoire du Congo (RDC) et sur les musiques qui l’ont accompagnée. Forcément, l’African jazz de Kabasele y occupe une place de choix, puisque l’orchestre est né dans l’ébullition sociale, politique et culturelle précédant l’Indépendance, et qu’il posa les fondations de la musique qui pendant 50 ans fut la plus populaire du continent africain, la rumba congolaise.

« Carrefour African Jazz ». Une somme historique précieuse car soigneusement documentée, qui contient également les traductions d’une vingtaine de chansons bien choisies.

Clément Ossinondé (carrefour African Jazz)

Contact José Nzolani : ausondelarumba.com (contact@ausondelarumba.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here