RD Congo. Les stratégies rwandaises ne peuvent pas réussir

0
79

OPINION. D’abord, il n’y existe pas de zone d’incertitude (M. Crozier). Tous les  congolais savent que la Rdc est convoitée par le Rwanda et que toute offre en provenance de ce pays n’a rien de gratuit. Toutes les ressources stratégiques de la part de ce pays sont bien connues par les congolais, lesquels les prennent toutes en mauvaise intention.

Malgré les apparences, la classe intellectuelle congolaise, les mouvements citoyens, les journalistes et autres membres de la société congolaise civile surveillent et attribuent à ce pays, les sens et représentations de nuisance.

Pour le congolais, rien de bon ne peut venir de ce pays. Il s’agit d’un refus systématique commandé par la prudence, de sélectionner les actes bons et mauvais.

Dans un océan de suspicion et de l’absence de confiance, il devient difficile pour ce pays de tromper la vigilance des congolais. Ces derniers présentés faussement comme rêveurs sont capables potentiellement de monter des contre -stratégies efficaces en raison de la diversité des ressources inhérentes à l’expertise, au nombre d’habitants, de la créativité et des sommes d’informations et la possibilité pour tout congolais comme à l’époque de L D Kabila de s’impliquer dans l’entreprise patriotique si jamais le Rwanda recourait à la guerre pour tenter de balkaniser  notre pays.

Le nombre d’après M. Duverger est une grande ressource stratégique dans la mesure où aucune bombe ne peut triompher sur de centaines de millions des combattants de la résistance. Vietnam et Afghanistan sont des exemples vivants ‘Les congolais n’accepteront jamais d’être réduits en esclaves et en apatrides sur le sol de leurs ancêtres.

On comprend pourquoi  les multinationales de la balkanisation conseillent au Rwanda en vain de recourir aux  stratégies de non violence physique bien que symbolique (P. Bourdieu). Elles ne passeront pas.

Professeur Lohata Tambwe Okitokosa Paul-René.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here