RD Congo. Le Prof. Kä Mana a tiré sa révérence

0
421

DISPARITION. Le professeur Kä Mana est un brillant esprit qui vient de nous quitter. Encore tout jeune étudiant à l’Université Catholique du Congo ( ex-Faculté catholique de Kinshasa), il étonnait déjà par ses nombreuses publications dans la Revue Congo-Afrique des pères jésuites.

Pseudonyme de Godefroid Mana Kangudie, formé du diminutif de son nom “Kä”et de son prénom “Mana”, Kä Mana va déployer une pensée enracinée dans les réalités africaines notamment la société, ses savoirs, son organisation, ses croyances, ses voies de développement et le rêve d’une Afrique nouvelle et plus forte.

Docteur en philosophie (Université libre de Bruxelles), docteur en théologie (Université de Strasbourg). – Pasteur de l’Église réformée africaine (ERAF), il publiera de nombreux ouvrages qui sont fondateurs de la pensée africaine, entre autres : Théologie africaine pour temps de crise : christianisme et reconstruction de l’Afrique; L’Afrique va-t-elle mourir ? ; Christ d’Afrique; Le nouvel homme congolais: Une éthique pour sortir la RD Congo de sa crise économique et socioculturelle; Réimaginer l’éducation de la jeunesse africaine: lignes directrices et réorientations fondamentales etc.

C’est avec ce statut de philosophe et théologien congolais qu’il a dirigé jusqu’à sa mort le programme « Afrique Avenir » de la Mission intérieure luthérienne de Paris et également la section « philosophie africaine contemporaine » de l’Académie de la pensée africaine.

Repose en paix cher estimé professeur !

Par Germain Nzinga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here