RD Congo. Le Président Tshisekedi a plaidé pour l’Afrique à Milan

0
134
Le Président Félix Tshisekedi (centre)

Le Président Tshisekedi a assisté, ce vendredi 3 septembre au Forum de l’European House-Ambrosetti à la villa d’Este, dans la zone balnéaire de Como lago au Nord de l’Italie.

Le chef de l’État, invité de marque de ce forum a, dans son intervention, présenté un tableau plus au moins détaillé de la situation économique et sociale de l’Afrique en général et de la RDC son pays en particulier. Il a fait comprendre aux potentiels investisseurs présents au forum que l’avenir du monde dans cinquante ans reposera sur l’Afrique, vue la galopante démographie de sa jeunesse.

Cet atout, a-t-il martelé, dépendra largement du comportement des dirigeants africains. Le Président Tshisekedi s’est ensuite prêté à un jeu de questions-réponses avec la modératrice, questions auxquelles il a répondu sans atermoiement aucun. Il en a profité pour faire comprendre aux conférenciers que le grand défi de l’Afrique est d’ordre sécuritaire.

À une question sur la situation actuelle de la Covid-19 en Afrique, le chef de l’État a reconnu la nécessité de pourvoir des vaccins aux populations, tout en reconnaissant la nécessité du curatif, notamment la médecine traditionnelle africaine, un des éléments qui a freiné sensiblement la propagation de la pandémie. La population s’est sérieusement prise en charge, au delà des gestes barrières imposées, a t-il fait savoir.

Avant de clore son propos, le Président en exercice de l’Union africaine a plaidé pour une coopération mutuellement avantageuse entre le Nord et le Sud.

Plusieurs personnalités ont pris la parole à ses assises dont le premier ministre libyen. Quelques sujets d’intérêt mondial ont été abordés et d”entrée de jeu, le Président de l’European-Ambrosetti, Valerio De Molli a parlé des défis futurs de la globalisation et son impact sur les économies.

Plusieurs autres présentations ont donné lieu à de longs exposés comme annoncé dans la partie numérique du forum, en vidéoconférence.

La question lybienne et le futur de l’Afghanistan ont fait l’objet de longues discussions. La nouvelle vision des affaires et la gestion post- Covid-19 ont été parmi les matières les plus débattues.

Le Président Tshisekedi achève sa tournée italienne ce samedi 4 septembre avec un séjour privé à Vérone dans la région de la Vénétie au Nord de l’Italie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here