RD Congo. La vérité sur les aéronefs de Congo Airways…

0
131

TRIBUNE. La toile est enflammée par la nouvelle de l’arrivée de prétendus cinq nouveaux avions (d’autres parlent de 7) qui auraient été achetés par le gouvernement congolais. Un débat est aussi né sur l’identité du président qui a passé la commande de ces nouveaux aéronefs Congo Airways.

Un premier groupe jure que c’est le résultat d’une commande déjà faite au deuxième quinquennat du Rais. Un deuxième groupe jure par tous les ancêtres que c’est une des grandes réalisations spectaculaires de Fatshi Béton.

La vérité est pourtant toute simple. D’abord ce n’est pas cinq avions qui seraient venus gonfler la flotte de Congo Airways mais seulement deux avions de type Embraer E 190. Le premier avion est arrivé hier le 15 septembre et l’autre attendu dans les prochaines semaines.

Et les deux avions n’ont jamais été ACHETÉS ni par la RDC ni par un de ses deux derniers présidents. Ce sont plutôt DEUX avions pris en LOCATION chez Kenya Airways suite à un accord signé en avril 2021 entre Congo Airways et Kenya Airways.

Prenons l’habitude de parler de l’intérêt général de la Nation et non des individus. Et pour casser la concurrence d’autres compagnies aériennes étrangères et hisser le Congo très haut, que les dirigeants travaillent à un ambitieux projet de doter la flotte de la compagnie nationale des centaines d’aéronefs pimpants neufs reliant toutes les 26 provinces congolaises. C’est l’image du grand Zaïre/Congo qui en sortira renforcée!

Par Germain Nzinga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here