RD Congo : Fally Ipupa désigné « Personnalité inspirante » de l’année 2020 par « Les Congolais de Lille »

Une distinction méritée, selon les membres de l'association

0
1044

DISTINCTION. L’artiste Fally Ipupa a été désigné « Personnalité inspirante » de l’année par l’Association « Les Congolais de Lille » qui vient de lui décerner son Prix d’honneur 2020.

S’il vise principalement à honorer les PERSONNALITÉS qui le reçoivent, ce titre est censé distingué celles « qui ont eu une influence positive sur la communauté Congolaise de Lille, ou qui ont eu à contribuer au développement (ou l’épanouissement, et le rayonnement) de cette dernière d’une quelconque manière », explique l’association à but non lucratif.

 La star congolaise est la deuxième personnalité de la scène culturelle et artistique à recevoir cette distinction. L’année dernière, l’association dirigée par Prince Malela (Président) et Grâce Nkouka (Secrétaire) avait choisi de décerner ce prix symbolique au producteur et figure de l’événementiel, Olivier Doumou.

L’artiste Ipupa a été plébiscité pour nombreuses raisons. D’abord, comme le souligne l’association dans une note parvenue à notre Rédaction, l’histoire entre la star congolaise et le public Lillois remonte à plusieurs années. Elle rappelle, par exemple, un concert de la saint Valentin de Koffi Olomidé, organisé par Olivier Doumou, Manu Luvaka, et Hervé de Lille, auquel participait également Fally Ipupa avec le célèbre groupe musical « Quartier Latin ».

L’association se souvient aussi que « quelques années après avoir lancé sa carrière solo, l’artiste Fally Ipupa a livré une prestation à l’AFROJAGINTER (Boite de nuit dirigée alors par Olivier Doumou) en 2009.

On comprend aisément qu’au-delà du talent musical de l’artiste, c’est l’impact que celui-ci a pu avoir sur différentes générations et sur les différentes communautés que l’association a aussi voulu saluer avec la remise de ce PRIX.

Ce n’est pas tout. « Fally Ipupa c’est aussi : un parcours de vie (il a évolué auprès de Koffi Olomidé, au sein du « Quartier Latin »…) ; des valeurs et des principes (ll n’a pas pour habitude de faire dans la polémique, les insultes – comme cela se fait souvent – ni d’autres anti-valeurs) ; une longévité musicale (plus d’une vingtaine d’années de carrière musicale)… », souligne Prince Malela.

Ce sont aussi toutes ses valeurs partagées par « LES CONGOLAIS DE LILLE » – et par lesquelles les membres de l’association se reconnaissent complètement dans le parcours de l’artiste FALLY IPUPA – que les membres de l’association ont aussi voulu honorer par ce PRIX D’HONNEUR DE L’ASSOCIATION LES CONGOLAIS DE LILLE » (2020) de la « PERSONNALITÉ INSPIRANTE », ajoute-t-il.

Créée en 2019, l’Association « Les Congolais de Lille » vise à promouvoir la communauté Congolaise (République du Congo) de Lille ainsi que la culture Congolaise dans la métropole Lilloise, selon ses membres.

S’il n’est pas accompagné d’une somme d’argent, le « Prix d’honneur » peut être accompagné d’un cadeau (symbolique) que les membres de ladite association remettent, en plus d’une ATTESTATION lors d’une cérémonie organisée à cette occasion.

Martin Kam

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here