RD Congo. Antoine NEDULE MONTSWET “Papa Noël : Une fin d’année 2021 en beauté avec la Rumba congolaise à l’Unesco

Sortie le 02 Novembre 2021 du nouvel album “New-look Papa Noël Nedule”

0
472

DANS LES BACS. Un album de onze titres qui permettront de nouveau aux initiés de la bonne musique de danse de manifester leur éclatant témoignage du génie de “Ya Nono” dans les rôles conjugués d’arrangeur, de guitariste soliste et de chef d’orchestre.

En effet, après deux années inédites sur fond de crise sanitaire, l’heure est à la joie de se retrouver pour partager des moments conviviaux au rythme du nouvel opus.

Qui est Antoine Nedule Montswet “Papa Noël “ ?

Antoine Nedule Montswet  “Papa Noël” est l’un des plus grands stylistes congolais de la guitare-solo. Constructeur d’une grande finesse, il a une sûreté rythmique et harmonique exceptionnelle. On le place généralement dans “L’École African Jazz”, dont il est avec Emmanuel Tshilumba wa  Baloji “Tino Baroza” et Nicolas Kasanda “Dr Nico” les meilleurs de cette école.

Cependant, “Papa Noël” a un autre grand mérite, celui d’avoir été (grâce à l’inspiration de Jean-Serge Essous) à l’origine d’une troisième école dans la musique congolaise  : “L’École Bantoue”, dont il a connu la part la plus merveilleuse de sa carrière , et qui a eu du mal  à trouver des émules.

Lauréat du “Prix national du mérite de la culture et des arts (RDC), Antoine Nedule Montswet “Papa Noël vit en France et a continué à se produire ces dernières années avec le groupe “Kekele”, puis en duo avec l’accordéoniste française Viviane Arnoux. Nedule “Papa Noël” on le sait , a effectué un brillant séjour musical à Cuba en compagnie du guitariste cubain Papi Oviedo.

Parmi ses mérites de reconnaissance, retenons qu’en 1973 Antoine Nedule  Montswet “Papa Noël” se voit confier par la présidence de la république du Zaïre (Congo), une tâche absolument noble : La réalisation d’une Anthologie de la musique zaïroise (congolaise) en mobilisant les pionniers des années 50 “Bakolo Miziki” encore en vie à cette époque.

Antoine Nedule Montswet “Papa Noël” qui constitue aujourd’hui le véritable gardien du temple, doyen de tous les guitaristes congolais totalise en 2021 80 ans d’âge et 65 ans de carrière musicale.

Clément OSSINONDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here