Procès Gbagbo et Blé Goudé à la CPI: comparution de trois témoins de l’accusation

0
1525
Laurent Gbagbo

Le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale (CPI) s’est poursuivi du 15 au 28 novembre dernier avec la comparution de trois témoins de l’Accusation. Il s’agit de Jérôme Wali Tarlue Junior, Ben Soumahoro Vaphings et un témoin protégé.

Pour rappel, Laurent Gbagbo, ancien Président de la Côte d’Ivoire, a été remis à la CPI le 30 novembre 2011. Sa première comparution devant la Chambre préliminaire remonte au 5 décembre 2011. près de trois ans plus tard, le 12 juin 2014, la Chambre préliminaire I a confirmé, à la majorité, quatre charges de crimes contre l’humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – tentative de meurtre, et persécution) à son encontre et l’a renvoyé devant une chambre de première instance pour y être jugé.

Charles Blé Goudé, né le 1er janvier 1972 à Niagbrahio, Côte d’Ivoire, a été remis à la CPI le 22 mars 2014 par les autorités de la Côte d’Ivoire suite à un mandat d’arrêt délivré par la CPI le 21 décembre 2011.En ce qui le concerne, l’audience de confirmation des charges a eu lieu du 29 septembre au 2 octobre 2014. Le 11 décembre 2014, la Chambre préliminaire I a confirmé quatre charges de crimes contre l’humanité que constituent le meurtre, le viol, les autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – la tentative de meurtre, et la persécution à l’encontre de M. Blé Goudé et l’a renvoyé en procès devant une chambre de première instance. 

Avec CPI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here