Oxfam Maroc: Lancement des 16 jours d’activisme 2021 sous le slogan : SAKTINCH_wbl3onf_ma9ablinch #Refusons_Accusons_Agissons

0
409

Oxfam au Maroc célèbre les 16 jours de cette année avec fierté des acquis du mouvement féministe au Maroc dans la lutte contre les violences fondées sur le genre et avec une inquiétude de la situation de ces violences accentuées par le contexte pandémique.

Chaque année, la campagne d’Oxfam à travers le monde appelle à une action mondiale pour rappeler que, partout dans le monde, les inégalités entre les femmes et les hommes sont à la fois la cause et la conséquence des violences faites aux femmes et aux filles.

« Au Maroc, les violences faites aux femmes et aux filles prennent plusieurs formes : physique, psychologique, économique et légale, en particulier lors d’un divorce, confie Saïda* à Oxfam. Mon mari m’a contrainte à divorcer parce que je n’acceptais pas qu’il ait une seconde épouse. Avec ma petite fille, il m’a forcée à quitter la maison, qui était à lui officiellement. En dépit des lois, les mentalités n’évoluent que très lentement… »

Oxfam au Maroc et ses partenaires à travers leurs travaux et actions de proximité ont fait le constat d’une augmentation alarmante des violences contre les femmes au cours des derniers mois, dans le contexte de la pandémie Covid 19. Les résultats d’un de nos derniers rapports à venir[1],  ont ressorti une recrudescence, en particulier des violences physiques, psychologiques, sexuelles et économiques, ainsi que de la violence domestique, alimentées par l’insécurité économique des ménages exacerbée par une vie confinée.

Malheureusement, nous assistons à une nette régression en matière d’égalité entre les sexes et de droits des femmes. Il est temps à ce que les préoccupations d’égalité des sexes soient pleinement intégrées dans nos réponses à court terme et dans notre redressement à long terme, afin de construire des sociétés plus égalitaires et plus résilientes pour sortir de cette crise et parvenir à un future à égalité.

Cette année, la commémoration du 30ème anniversaire des 16 jours d’activisme coïncide avec la célébration des 30 ans d’Oxfam au Maroc. Une série d’activités seront ainsi organisées tout au long de cette campagne afin de mettre en évidence l’engagement d’Oxfam pour un Maroc égalitaire et juste qui assure des opportunités d’épanouissement pour les femmes, les jeunes, les personnes migrantes et celles qui habitent les régions marginalisées. Un pays où les femmes et les hommes ont les mêmes chances d’évolution, d’accès et d’exercice de droits dans un environnement inclusif, libre de violence et non discriminatoire.

Le slogan de cette année « #Massaktinch_ wbl3onf_Ma9ablinch » appelle toutes les femmes et les filles, les survivantes et les témoins, ainsi que les allié.e.s à refuser, accuser et agir contre les violences faites aux femmes et aux filles : #Refusons_Accusons_Agissons.

De plus amples informations, notamment sur les activités à venir, les documents de plaidoyer, et les études réalisées, seront bientôt diffusées sur les pages Facebook et LinkedIn d’Oxfam au Maroc.

[1] Un rapport sur « les violences contre les femmes à l’aune de la loi et du contexte pandémique » sera rendu public dans les semaines à venir, durant les 16 jours d’activisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here