Merck Foundation CEO et la Première Dame de la RD Congo célèbrent la Journée Internationale de « l’Élimination de la Violence à l’égard des Femmes et des Filles »

0
335

La Première Dame de la RD Congo s’associe à Merck Foundation pour renforcer les capacités de soins de santé, briser la stigmatisation de l’infertilité et autonomiser les filles à travers l’éducation.

Merck Foundation CEO a souligné son engagement à long terme en faveur du développement social et économique dans la République Démocratique du Congo à travers son partenariat avec la Première Dame et le Ministère de la Santé.

Merck Foundation, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, a souligné leur engagement à long terme en démarrant leur partenariat avec la Première Dame de la République Démocratique du Congo, S.E. Madame DENISE NYAKERU TSHISEKEDI.

Au cours de la réunion de haut niveau tenue cette semaine, le Dr Rasha Kelej, Merck Foundation CEO, a nommé la Première Dame de la République Démocratique du Congo en tant qu’Ambassadrice de Merck More Than a Mother pour travailler en étroite collaboration avec Merck Foundation pour briser la stigmatisation liée à l’infertilité, renforcer les capacités de santé et autonomiser les filles grâce à l’éducation dans le pays.

S.E. Madame DENISE NYAKERU TSHISEKEDI, La Première Dame de la République Démocratique du Congo et Ambassadrice de Merck More Than a Mother a souligné : « Je suis très heureuse de m’associer à la Fondation Merck et de démarrer leurs précieux programmes dans notre pays en tant que l’Ambassadrice. Ces programmes nous aideront à transformer notre secteur public des soins de santé et à créer un changement futur pour autonomiser les femmes stériles et sans enfants grâce à l’accès à l’information, à la santé et à un changement de mentalité, ainsi qu’à autonomiser les filles grâce à l’éducation qui me tient à cœur. »

Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President, Merck More Than a Mother souligné : « Je suis très fier de notre partenariat avec la Première Dame de la République Démocratique du Congo et lui souhaite la bienvenue en tant que l’Ambassadrice de Merck More Than a Mother, et nouveau membre de ‘Merck Foundation First Ladies Initiative-MFFLI’. Avec l’éclosion de la pandémie mondiale de coronavirus, le renforcement des capacités de soins de santé est de la plus haute importance et, grâce à notre partenariat, nous prévoyons de fournir une formation spécialisée pour doter les médecins locaux des compétences dont ils ont besoin pour améliorer l’accès à des solutions de santé équitables et de qualité. »

En plus de nommer la Première Dame de la République Démocratique du Congo comme Ambassadrice de Merck More Than A Mother, la Fondation Merck a également marqué la « Journée Internationale pour l’élimination de la Violence à l’égard des Femmes ».

« La violence à l’égard des femmes et des filles (VEFF) est l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices, et à l’occasion de la « Journée Internationale pour éliminer la violence mettre à l’écart la Violence à l’égard des Femmes », nous devons travailler ensemble pour mettre à l’écart la violence à l’égard des femmes et les filles une fois pour toutes » Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation.

Merck Foundation a inscrit 32 médecins de la République Démocratique du Congo pour suivre un master sur le Diabète en français accrédité par les Sociétés de Diabètes, Royaume Uni dans le cadre de leur « Diabetes Blue Point Program » pour aider les médecins à prévenir et à prendre en charge la maladie dans leurs communautés.

Merck Foundation a également fourni une formation sur la fertilité et l’embryologie à 5 médecins de la République Démocratique du Congo dans le but d’établir une plate-forme solide de premiers spécialistes de fertilité et d’embryologistes pour aider les couples infertiles du pays dans le cadre de leur campagne historique « Merck Mother Than a Mother ».

Merck Foundation a également recruté 1 oncologue de la République Démocratique du Congo dans le cadre de son programme de bourses « Merck Oncology Fellowship Program » afin d’augmenter le nombre limité d’oncologues dans le pays et prévoit d’inscrire plus de médecins après la fin du confinement due aux coronavirus.

Le COVID-19 a gravement affecté les familles des travailleurs occasionnels et journaliers. Pour résoudre ce problème, la Fondation Merck a fait un don communautaire aux travailleurs occasionnels et aux femmes pour soutenir les familles pauvres dans la République Démocratique du Congo dans le cadre de leur programme de réponse aux coronavirus.

Nous prévoyons également de soutenir 20 filles dans le cadre de Merck Foundation « Educating Katty » qui vise à autonomiser les filles par l’éducation dans la République Démocratique du Congo. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Première Dame sur ce nouveau programme dans le but d’autonomiser les filles grâce à l’éducation », a ajouté le Dr. Rasha Kelej, One of the 100 Most Influential Africans (2019, 2020).

Merck Foundation a également annoncé 9 gagnants de la République Démocratique du Congo pour leurs prix de reconnaissance des médias nommée « Stay at Home » Media Recognition Awards 2020 qui ont été lancés plus tôt cette année en partenariat avec la Première Dame de la République Démocratique du Congo dans le but de renforcer les capacités des médias et sensibilisation sur la pandémie de Covid-19.

Les gagnants des prix Merck Foundation “Stay At Home“ Media Recognition de la République Démocratique du Congo sont :

GAGNANTS DE LA CATÉGORIE EN LIGNE :

PREMIERE Position :

  • Cassien Tribunal Aungane – Radio Centrale & “Diplomacy & Development” (500 USD) Et
  • Mukanya Kafuata Andre – Mbote Africa (500 USD)

DEUXIEME Position :

  • Stéphie Manza Mukinzi – Alert Coronavirus (300 USD)

GAGNANTS DE LA CATÉGORIE PRESSE ECRITE :

PREMIERE Position :

  • Mathy Musau Dinyika – Forum Des As (500 USD)

GAGNANTS DE LA CATÉGORIE MULTIMEDIA :

PREMIERE Position :

  • Muemba Wa Muemba Donat – Jua Magazine (500 USD)

DEUXIEME Position :

  • Jessy Nzengu – Palmier Radio-Télévision Communautaire (300 USD)

TROISIÈME Position :

  • Kazadi Lukusa Nicolas – Radiotélévision Happy Day (200 USD)

GAGNANTS DE LA CATÉGORIE :

PREMIERE Position :

  • Aly Bukasa Kabambi – Radio Communautaire Butook (500 USD)

DEUXIEME Position :

Jody Daniel Nkashama– Radio Okapi (300 USD) 
 

Par APO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here