Maroc: Exposition collective « D’Art et de Lumière » au Palais de Couleurs de Casablanca

Du 23 novembre au 23 décembre 2021

0
273

ARTS. « D’Art et de Lumière » est le thème choisi pour une exposition collective qui réunit une quarantaine d’œuvres de huit artistes contemporains de divers horizons au Palais des Couleurs de Casablanca du 23 novembre au 23 décembre 2021.

Organisée par PLEINAR, cette exposition, dont le vernissage est prévu le 23 novembre 2021 à partir de 19h,  donne à voir et à apprécier les travaux picturaux  des artistes Hassan Dahane, Khadija Bennani, Christophe Cochain, Mohamed Essoulimani, Meriem Ammor, Loubna Fazazi Idrissi, Majda Chraibi, et les créations de concept store de quatre de ces artistes et de Bazardage.

 Déambuler au Palais des Couleurs,  l’espace de l’exposition, un mois durant, permettra aux amateurs de découvrir de belles créations et défis esthétiques de l’art contemporain et de percevoir les évolutions des différentes formes d’arts plastiques, entre le style et le contenu de chacune des œuvres exposées.  En effet, l’exposition « D’Art et de Lumière», sous l’impulsion de l’artiste-peintre Mounya Ammor et de l’architecte Mohamed Majber, co-fondateurs de Pleinar, propose de porter un regard nouveau sur l’art contemporain et la réalité de ses transformations: une identité artistique plurielle en devenir permanent. En pleine mutation, aussi.

Les amateurs de l’art contemporain auront le plaisir de découvrir des œuvres réservant de réelles surprises. Au niveau de la peinture, le voyage se fera entre cubisme lyrique abstrait (Hassan Dahane), abstraction lyrique poétique (Loubna Fazazi)Idrissi, impressionnisme abstrait (Khadija Bennani), unité de la matière et de l’esprit (Majda Chraïbi), résonance spirituelle du corps féminin (Mohamed Essoulimani), doodles décrivant le monde (Meriem Ammor), et doodles pour transcrire des situations imaginaires ou réelles tragi-comiques ( Christophe Cochain)Il y aura aussi des créations uniques de concept store (bijoux, sculptures, vêtements, objets décoratifs et/ou utiles…) qui vont être présents grâce aux artistes Bazardage, Christophe Cochain, Khadija Bennani, Meriem Ammor et MajdaChraibi.

Cette exposition collective tend justement à unir plusieurs pièces des créations de ces artistes de tous bords. Il s’agit aussi d’accorder dans cette approche de l’art contemporain une place nouvelle à la diversité, de manifester toute la complexité de chaque œuvre présentée, et de manière plus globale, la richesse de l’art et de la création. Riche et varié, l’événement se veut aussi l’occasion de créer des échanges et d’élaborer un dialogue entre les artistes et les amateurs de l’art.

L’art contemporain apparaît alors ici comme un territoire symbolique où les artistes tentent de lui donner une  nouvelle identité. La perspective serait donc de favoriser l’émergence d’une approche d’avant-garde dont le fil conducteur serait la diversité des talents rejoignant une même vision. Ici, l’art est lumière par la lumière qu’il dégage, et c’est ce que cherche à traduire le titre « D’Art et de Lumière ». Des artistes qui tentent ainsi un engagement sans concession dans un média toujours revisité.

Le parti-pris de cette exposition consiste à laisser le spectateur se départir de tout a priori, pour que le regard devienne sensible à l’extrême, s’attardant sur le travail de chaque artiste et finalement, d’approfondir son propre rapport à l’imaginaire – reflet d’une identité libre, réceptive à l’infini.

Bref, passionnés d’art, professionnels et artistes, sont tous invités à partager des découvertes picturales et des dialogues artistiques dans une véritable communion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here