Maroc. Appel à projets : Bayt El Fenn, une nouvelle résidence pluridisciplinaire

0
229

ARTS. La Fondation Friedrich Naumann pour la liberté Maroc, en partenariat avec la Fondation Hiba, annonce le lancement de la résidence artistique « Bayt Al Fenn » du 11 au 17 octobre 2021, sous la thématique « Maroc 2050, une vision artistique du futur ». 

Bayt Al Fenn se veut une résidence de création artistique, toutes disciplines confondues, un laboratoire d’inventivité à thèmes et un véritable lieu d’expérimentation et de création. Un projet offrant aux artistes un accompagnement de leurs projets, de la création à la diffusion publique.

L’activité de Bayt Al Fenn s’articule autour de trois grandes orientations stratégiques :

-Pluridisciplinarité artistique : Bayt Al Fenn accueille tous les arts, avec des espaces dédiés et équipés en conséquence pour les arts visuels, le spectacle vivant et la musique, dans toutes ses déclinaisons, ainsi que des espaces favorisant l’interdisciplinarité, dans une démarche active de décloisonnement des pratiques.

-Une « pépinière artistique » : Incubateur de projets culturels et artistiques, Bayt Al Fenn permet d’accompagner les porteurs de projets artistiques avec un engagement de toute l’équipe, en faveur de la création, de la diffusion, de la sensibilisation et de la formation, et avec la volonté de créer des espaces d’échange et de convivialité favorisant la mutualisation des idées et de leurs réalisations.

-Le soutien de Bayt Al Fenn se traduit par des apports en nature et en industrie (pouvant inclure la prise en charge directe de certaines prestations nécessaires à la production).
La résidence se conclut par une rencontre entre le public et l’œuvre (concert, spectacle ou exposition) dans sa forme finale ou intermédiaire. Elle s’inscrit dans une démarche au-delà des murs de Bayt Al Fenn, les projets artistiques réalisés étant recommandés au réseau des acteurs de la diffusion artistique (salles, festivals…) avec un objectif : que l’œuvre créée à Bayt Al Fenn puisse être exploitée le mieux possible et rencontrer le plus large public

Dans le cadre de sa première édition, Bayt Al Fenn a lancé un appel à projets jusqu’au 30 septembre 2021. 
Cette édition, organisée autour de la thématique « Maroc 2050, une vision artistique du futur », porte sur le choix de l’art, la création et la fiction comme moteurs puissants pour imaginer des futurs créatifs, inclusifs et durables. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here