Libye : 95 migrants clandestins ramenés à Tripoli après avoir été secourus (HCR)

0
111

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré que 95 migrants illégaux secourus au large des côtes libyennes avaient été ramenés à Tripoli dimanche.

“Environ 95 personnes ont été interceptées/secourues en mer, et ramenées à Tripoli par les garde-côtes libyens ce soir”, a tweeté le HCR tard dimanche.

“Le HCR et l’IRC (Comité de secours international) leur fournissent actuellement des couvertures, de l’eau et une assistance médicale”, a précisé l’agence onusienne.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), au moins onze migrants illégaux se sont noyés dimanche lorsqu’un canot pneumatique a chaviré au large de la ville de Zaouïa, à quelque 45km à l’ouest de la capitale Tripoli.

Ces derniers jours, des centaines de migrants illégaux ont été secourus par les garde-côtes libyens et renvoyés en Libye, tandis que de nombreux autres ont péri en mer.

En raison de plusieurs années d’instabilité et de troubles, la Libye est devenue un point de départ privilégié pour des milliers de migrants désireux de traverser la mer Méditerranée pour atteindre les côtes européennes.

Ces migrants secourus se retrouvent dans des centres d’accueil surpeuplés à travers la Libye, malgré les appels internationaux répétés à leur fermeture. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here