L’HECATOMBE(in memoriam Joseph Yai Babalola Olabiyi : 1939-2020)

0
670

DISPARITION. 2020 restera probablement dans les annales comme la PIRE année de ce millénaire. Tant de LUMIERES se sont éteintes en pleine NUIT, situation qui nous plonge davantage dans l’obscurité.

C’est avec consternation et une GRANDE tristesse que je viens d’apprendre la disparition d’un BRILLANT CERVEAU, j’ai nommé le Pr JOSEPH YAI BABALOLA OLABIYI, ancien ambassadeur de la REPUBLIQUE DU BENIN auprès de l’UNESCO.

Avec sa disparition, l’AFRIQUE perd l’un de ses MEILLEURS linguistes. AFFABLE, HUMBLE, CALME, le Pr OLABIYI était un BOULIMIQUE de travail qui aura consacré TOUTE une vie à défendre les langues et cultures AFRICAINES. Il a aussi oeuvré en faveur d’un rapprochement entre l’AFRIQUE et sa DIASPORA HISTORIQUE en organisant des conférences et colloques internationaux sous l’égide de l’UNESCO.

En 2006, il était l’un des artisans du succès du 50e ANNIVERSAIRE DU 1ER CONGRES DES ECRIVAINS ET ARTISTES NOIRS organisé par PRESENCE AFRICAINE à l’université Panthéon-Sorbonne et au siège de l’UNESCO, à Paris.

Ne pouvant participer à la cérémonie d’hommage posthume au Pr KIFLE SELASSIE BESEAT, son ami et ancien collègue, organisée à l’ambassade d’Ethiopie à Paris l’an dernier, il nous avait fait parvenir un discours émouvant. 14 mois plus tard, il a tiré sa révérence à son tour à une période où les rassemblements sont INTERDITS. Il apparaît dans le 3e volume de ma collection DVD “Matières grise et noire” que j’ai consacré au Pr Kiflé.

C’était un homme DISCRET, loin des réseaux sociaux. JOSEPH YAI BABALOLA OLABIYI est un nom peu connu des néophytes, mais je peux affirmer sans ciller, que dans le domaine de la linguistique, il faisait partie de la catégorie reine, celle des POIDS LOURDS.

Je lance un appel solennel à TOUS les PANAFRICANISTES de se mobiliser en vue de lui rendre un hommage OFFICIEL après le déconfinement.

Mes condoléances les plus attristées à sa famille.

BABA repose en paix.

Par Nysymb Lascony

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here