Les opportunités économiques du Congo présentées à l’Italia Africa Business Week

0
150

Le ministre Denis Christel Sassou Nguesso a participé, du 09 au 10 octobre à l’Italia Africa Business Week qui s’est ouverte ce 09 octobre à Rome en présence des autorités italiennes, africaines et des personnalités issues des deux horizons.

À l’occasion de l’ouverture de cette manifestation économique, considérée comme la plus importante entre l’Italie et l’Afrique, le ministre congolais en charge de la Coopération internationale a prononcé un discours dans lequel il a présenté les opportunités d’affaires offertes par la République du Congo.

En marge de ce forum économique, SEM Denis Christel Sassou Nguesso a eu une série d’entretiens à Rome avec plusieurs différentes personnalités parmi lesquelles M. Vittorio Platè (directeur général de TITAN Overseas) ; Mme Sibilla Camurati (directrice générale d’OF.ME.R) et M. Cleophas Adrien Dioma (organisateur de l’Italia Africa Business Week) qui était accompagné de M. Roberto Ridolfi (président de Link2007).

Au cours de leur échange, M. Vittorio Platè a présenté au ministre les dernières réalisations de TITAN Overseas, qui est une holding regroupant des entreprises évoluant dans plusieurs domaines (traitement des eaux, agriculture, habitat, industrie, etc.) avant de lui faire part de son souhait de voir se développer un partenariat public-privé entre TITAN Overseas et le Congo dans le domaine agricole notamment. Suite à cette manifestation d’intérêt, SEM Denis Christel Sassou Nguesso a mis à sa disposition de ce chef d’entreprise des informations qui vont l’aider à structurer son projet et il l’a assuré de sa disponibilité à poursuivre les échanges jusqu’à, éventuellement, la mise en place de ce PPP.

La directrice d’OF.ME.R quant à elle avait tenu à rencontrer le ministre en charge de la Promotion du partenariat public-privé après avoir suivi son allocution au forum, dans laquelle il présentait les opportunités du Congo (voir vidéo ci-haut). Mme Camurati a donc présenté au ministre sa société qui est spécialisée dans la production de machines à couper et cintrer le fer à béton, utilisées dans le secteur du bâtiment. Dans l’optique d’identifier les opportunités de développement que le Congo peut offrir à sa société, la directrice d’OF.ME.R a projeté de visiter le pays très prochainement.

Avec M. Cleophas Adrien Dioma, le ministre a parlé des perspectives qui s’offrent au lendemain de la 5e édition du forum qu’il organise. Il était intéressant et opportun que M. Roberto Ridolfi prenne part à cette discussion, car ce dernier préside un réseau d’ONG qui œuvre pour l’amélioration qualitative de la coopération et des partenariats pour le développement. Ils ont ainsi pu bénéficier de son regard éclairé sur les sujets évoqués.

Le 09 octobre, à la veille de cette série de réunions, c’est avec M. Emilio Ciarlo que le ministre s’était entretenu. Il est le directeur du pôle Stratégie de l’Agence italienne pour la coopération et le développement. Son agence envisage de travailler à l’identification des opportunités d’investissement en Afrique et c’est à ce titre que le ministre a eu le plaisir de lui présenter le potentiel des secteurs congolais de l’écotourisme, de la pêche, etc. dans le but de les amener à s’intéresser davantage à notre pays où l’agence n’est pas encore implantée.

Il est à noter que cette agence est déjà implantée dans plusieurs pays d’Afrique dont le Sénégal ou encore le Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here