Le premier président zambien est décédé à l’âge de 97 ans

0
173

DISPARITION. Kenneth Kaunda, qui a été le premier président de Zambie, est décédé à l’âge de 97 ans, a fait savoir le gouvernement zambien.

Le secrétaire du Cabinet, Simon Miti, a déclaré jeudi que M. Kaunda était décédé dans un hôpital militaire où il séjournait depuis lundi, à Lusaka, la capitale du pays.

M. Miti n’a pas révélé la cause du décès de M. Kaunda. Le bureau de M. Kaunda avait fait savoir plus tôt dans la semaine que des tests médicaux préliminaires indiquaient qu’il souffrait de pneumonie.

Dans une adresse sur la chaîne nationale Zambia National Broadcasting Corporation, M. Miti a déclaré que le gouvernement mettrait en place un programme détaillé pour l’organisation des funérailles en tenant compte de la pandémie de COVID-19.

Le président zambien Edgar Lungu a annoncé une période de deuil de 21 jours en l’honneur de l’ex-président.

M. Lungu a déclaré avoir appris la disparition de M. Kaunda avec une grande tristesse cet après-midi.

“Au nom de toute notre nation et en mon propre nom, je prie pour que toute la famille Kaunda trouve le réconfort alors que nous portons le deuil de notre premier président, qui était aussi une véritable icône de l’Afrique”, a déclaré M. Lungu sur sa page Facebook ce jeudi.

Né en 1924, M. Kaunda avait dirigé la lutte pour l’indépendance de la Zambie avant de devenir le premier président du pays de 1964 à 1991.

Depuis sa retraite de la politique, M. Kaunda consacrant son temps à la lutte contre le VIH/sida par le biais de sa fondation, la Fondation Kenneth Kaunda des enfants de l’Afrique.

Lors des commémorations de la Journée mondiale de l’Afrique cette année, l’Union africaine (UA) lui avait décerné un prix spécial pour le rôle qu’il a joué et l’immense contribution qu’il a apportée à la libération de l’Afrique et de son peuple, selon le ministère zambien des Affaires étrangères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here