Culture

Le musée national afro-américain ferme temporairement en raison de la fermeture du gouvernement.

Alors que la paralysie du fonctionnement gouvernemental se prolonge, ses répercussions s’amplifient, avec des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux privés de salaires et des agences qui ferment ou manquent de personnel. Désormais, le musée le plus en vue dédié à l’histoire des Noirs dans le pays a fermé ses portes, et ce, tant que le shutdown persiste.

Le musée d’histoire afro-américaine ferme ses portes jusqu’à la fin du shutdown

Le Smithsonian’s National Museum of African American History and Culture a annoncé sur les réseaux sociaux ce week-end: « En raison de la fermeture du gouvernement, nous sommes temporairement fermés à partir du dimanche 12 octobre. Nous mettrons à jour notre état d’ouverture dès que la situation sera résolue. Nous ne prévoyons pas publier sur les réseaux autrement que pour informer des changements concernant notre fonctionnement. »

La communication invitait également les visiteurs à continuer d’utiliser les ressources en ligne de l’institution.

« Pendant que nos portes restent fermées, les ressources numériques du Smithsonian demeurent accessibles sur notre site Web. »

Les autres musées du Smithsonian et le Zoo national ont aussi annoncé leur fermeture tant que dure le shutdown.

View this post on Instagram

A post shared by NMAAHC (@nmaahc)

Des tensions grandissantes à mesure que la fermeture se poursuit

La fermeture temporaire du musée d’histoire afro-américaine du Smithsonian survient alors que la fermeture du gouvernement, entamée le 1er octobre, semble devoir s’étendre sur une troisième semaine, sans signe net d’issue prochaine. Le Sénat est en pause lundi, en raison du Columbus Day, que certains États célèbrent aussi comme Indigenous Peoples’ Day. On prévoit une nouvelle votation sur un texte soutenu par les Républicains visant à mettre un terme à cette fermeture. Néanmoins, rien ne laisse supposer que ce texte obtiendra les cinq voix démocrates supplémen taires nécessaires à son adoption. Pendant ce temps, la Chambre demeure en congé, une situation que le président de la Chambre, Mike Johnson, affirme ne pas être liée à un retard dans l’installation d’une nouvelle députée démocrate élue. Par ailleurs, le président Donald Trump a tenu sa promesse de commencer à licencier des agents fédéraux pendant la fermeture et a suggéré que les travailleurs mis en congé pourraient ne pas toucher de salaire rétroactif une fois le shutdown levé.

Smithsonian et d’autres sites fédéraux ciblés sous Trump

La fermeture du National Museum of African American History and Culture du Smithsonian illustre le dernier défi lancé à l’institution et au système Smithsonian sous l’administration Trump. Inauguré en 2016, le musée a été une cible de l’ancien président depuis son accession à la Maison-Blanche, qui estimait que le musée souffrait « d’une influence d’idéologie problématique centrée sur la race ». Pendant le mandat actuel, les musées Smithsonian et d’autres institutions fédérales ont subi une intensification des contrôles et de la censure, contribuant à une réécriture du récit historique américain. Cette campagne menée par Trump s’est étendue aux parcs nationaux et à d’autres institutions fédérales, où de nombreuses expositions ont été retirées ou effacées.

Le gouvernement Trump a pris pour cible le Smithsonian et d’autres institutions dans le cadre de son effort pour réduire les programmes de diversité et censurer l’histoire. Désormais, le musée consacré à l’histoire des Noirs américains reste fermé tout au long de la période de fermeture du gouvernement.


Aminata Joly

Aminata Joly

Journaliste française, née au Congo, je m’intéresse aux dynamiques sociales, culturelles et politiques qui traversent les communautés noires, en France et ailleurs. À travers mes articles, je cherche à questionner les récits dominants et à mettre en lumière des voix souvent marginalisées. Mon travail s’inscrit dans une démarche engagée, documentée et résolument antiraciste.