Le Congo Brazzaville, Terre des Légendes : Mr Levy Charles Ngoma-Mby, une légende de la communication

Premier directeur de la télévision congolaise

0
204

RETRO. Par lui est arrivée Télé Congo. Deuxième télévision d’Afrique Francophone, après celle de l’Algérie, en 1962, sous le gouvernement du Président Fulbert Youlou.

Sa vie durant, la brillante carrière de journaliste de Mr Levy Charles Ngoma-Mby, à différents postes, lui a collé à la peau. Avec l’avènement de la démocratie au Congo, il sera désigné par ses paires Président du Haut Conseil audio-visuel.

Talentueux communiquant, Mr Levy Charles Ngoma-Mby rayonnait par ses qualités d’expression. Il était le type de journaliste-reporter, avec une forte présence de terrain. Toujours au coeur de l’action où il enquêtait, étudiait et révélait des informations exclusives sur des sujets sensibles.

Dans l’exercice de son métier, Mr Levy Charles Ngoma-Mby soignait la curiosité, l’écoute et l’élégance dans les mots qu’il employait. Savait capter l’attention des auditeurs en jouant sur le rythme et le ton de ses interventions.

D’esprit ouvert, Mr Levy Charles Ngoma-Mby était lui-même. Jamais, il n’essayait d’imiter ou d’être comme les autres journalistes. Rigoureux dans ses méthodes d’investigation, en vérifiant ses sources, mais également dans la retransmission des faits. Travailleur acharné, consacrant beaucoup de temps à son métier et à être disponible à tous moments.

Au delà de sa carrière, Mr Levy Charles Ngoma -Mby était un homme cultivé. De grande humilité, chef respecté d’une large famille, bon vivant, d’accès facile et attaché aux valeurs essentielles que partagent les Congolais, épris de paix et de justice, travaillant au progrès de leur pays.

Jusqu’au soir de sa vie, bien apprécié des Ministres congolais de la Communication qui se sont succédé et des milieux de l’information qu’il a fréquentés.

En mémoire de Mr Levy Charles Ngoma-Mby qui nous a quittés, le 11 avril 2020, en région parisienne, le Ministre Benoit Koukébéné, son frère, et la famille de l’illustre disparu organisent un culte d’action de grâce, le samedi 7 août 2021, à l’Eglise Protestante Evangélique de Champs-Val-Maubuée, dans la ville de Champs Sur Marne.

Mr Levy Charles Ngoma- Mby qui est provisoirement inhumé dans un cimetière de l’Ile de France, depuis sa disparition, avait, en dernières volontés, émis le voeu d’être mis en terre à Dolisie, sur ses terres natales de la région du Niari.

Puisse cette volonté de Mr Levy Charles Ngoma-Mby être respectée aux fins qu’il repose, pour l’éternité, auprès des siens qui l’ont précédé.

A sa patrie, le Congo, de lui devoir reconnaissance, pour loyaux services rendus à la nation.

Contre la mort, point de remède.

Mais, légende de la communication, Mr Levy Charles Ngoma-Mby demeure pour son pays.

Par Ouabari Mariotti

Paris 6 août 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here