Le changement générationnel en Afrique en général et au Congo Brazzaville est indispensable

0
116

OPINION. Lors du sommet France/Afrique qui s’est déroulé à Montpellier le 8 octobre 2021, consacré à la jeunesse d’Afrique et de France, le Président Emmanuel Macron avait déclaré ce que nous disons depuis belle lurette: “que l’Afrique a besoin d’un renouveau démocratique. Un continent Jeune dirigé par des vieux déconnectés à la Nouvelle donne mondiale”.

Interpeller par la jeunesse dynamique venue de tous les horizons de l’Afrique, le Président Français rétorqua ce qui suit :” l’ Afrique est un continent jeune qui est dirigé par trop de personnes qui sont devenues peut-être trop vieilles et qui ont le pouvoir depuis trop longtemps. Les systèmes sont verrouillés par des individus ou par leurs familles. Les systèmes politiques africains ne permettent pas l’émergence de nouveaux talents “.

Ce diagnostic présenté par le Président Macron qui a touché vraiment du doigt la réalité qui plombe le changement et le développement de l’Afrique en général et du Congo Brazzaville en particulier.

Le renouvellement de la classe politique Congolaise est indispensable car le système mis en place par le pouvoir actuel à Brazzaville, ne favorise nullement une vraie émergence des nouveaux talents. Le Recyclage des anciens ministres et de l’élite politique bloque les nouveaux talents. L’opposition Congolaise aussi besoin du renouveau car la plupart des opposants actuels ont servi plus ou moins le système avant de basculer dans l’opposition.

Le système est très huilé et est conçu de tel sorte qu’il n’y ait aucune émergence d’une nouvelle opposition ou d’une nouvelle dynamique qui peut aider le Congo de sortir du gouffre.

D’aucuns ont attendu que le Président Français Emmanuel Macron monte au créneau pour venir à rescousse des africains en général et des Congolais en particulier pour prendre conscience que nous avons vraiment besoin d’un vrai changement d’un renouvellement de notre classe politique qui n’est plus en phase de l’évolution du monde et de la société.

Le temps que la jeunesse africaine en général et Congolaise en particulier prenne conscience et saisisse cette occasion que nous offre le Président Macron pour apporter le changement tant attendu par des milliers d’africains.

“Si vieillese savait, jeunesse pouvait” .”On pense que les années vous enrichissent, vous rendent plus fort. C’est tout le contraire. L’âge vous dessèche, vous ratatine. L’expérience gangrène votre volonté et pourrit vos rêves. La jeunesse ne sait rien, croit à tout, méprise les vieux – et c’est pour ça qu’elle est géniale.”

” La jeunesse a cet avantage extraordinaire sur tous ces vieux barons qui croient tout savoir : c’est qu’elle peut devenir tout ce qu’ils n’ont jamais été, et réussir là où tous ont échoué !”.

Par Evrard Nangho

Président du MODEC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here