L’ASFAR : le visage radieux du football féminin au Maroc

Le club des Forces Armées Royales est considéré comme un visage rayonnant du football marocain.

0
159
ASFAR, le club des Forces Armées Royales.

C’est en 1968 que l’ASFAR participe à sa première Ligue des Champions Africaine et en 1985, il devient le premier club marocain à trôner sur le toit du continent. Grâce à ses exploits dans le championnat local et la Coupe du Trône, le club militaire est considéré comme l’un des meilleurs clubs du royaume chérifien.

L’histoire est sur le point de se réécrire avec la section féminine. L’ASFAR va une nouvelle fois jouer les précurseurs en participant à la première édition de la Ligue des Champions féminine de la CAF TotalEnergies.  Après avoir dominé les compétitions locales pendant de nombreuses années grâce à son grand intérêt et son soutien continu au football féminin, les fruits sont prêts à être cueillis.

Le véritable début de l’équipe féminine a eu lieu en 2001. L’ASFAR est donc active au niveau de la ligue jusqu’en 2008, la saison où elle rejoint l’élite en première division. Le défunt cadre national Tria Zerol va jouer un grand rôle dans la solidification de l’équipe et en faire l’une des plus importantes dans l’histoire du football féminin au Maroc.

Après avoir atteint l’objectif de l’ascension, les efforts se sont intensifiés pour former une équipe solide afin de confirmer la présence sur les podiums en rassemblant les meilleures joueuses capables de traduire les objectifs fixés sur le terrain.

Les fruits du travail de fond et de la stratégie du club basée sur l’attention aux entraînements, ont porté leurs fruits avec huit sacres dans le championnat du Maroc (12/13 – 13/14 – 15/16 – 16/17 – 17/ 18 – 18/19 – 19/20 – 20/21).

L’éclat du club au niveau du football féminin ne s’est pas limité au championnat puisqu’il a également inclus la compétition Precious Cup (Coupe du Trône), dans laquelle l’équipe a été couronnée à 7 reprises (2013-2014-2015-2016-2017-2018-2019). Les Militaires ont aussi a remporté la Coupe de l’Amitié Maroc-Emirats Arabes Unis en sa première édition en 2016 à Dubaï.

L’équipe a été entraînée par feu Tria Zerol depuis le début jusqu’à l’année 2011. Muhammad Amin Alaioua et Khaled Kreishat ont également tenu les rênes de l’équipe jusqu’en 2015, année où Abdallah Haidamou a été nommé à la tête du staff technique. Une mission qu’il mène jusqu’à ce jour.

De nombreuses joueuses distinguées ont défendu le maillot du club militaire, par exemple la gardienne Asiya Zuhair, Hoda Goujan, Nozha Ait Baba Halim, Ikram Boulazam. L’équipe actuelle comprend de nombreux noms qui continuent de briller dans le ciel du football féminin marocain et africain, tels que Ibtissam Jraidi, Ghizlane Chebbak, Nouila Benzina et Fatima Tagnaout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here