Lancement à Casablanca des concours Africa Culture Days

Un événement destiné à mettre en lumière et à valoriser les industries culturelles et créatives africaines

0
2161

Le 26 avril dernier, l’Association Africanlab a organisé une conférence de presse à Casablanca pour le lancement de la première édition des Africa Culture Days, un événement destiné à mettre en lumière et à valoriser les industries culturelles et créatives africaines.

La tournée démarrera à Brazzaville (Congo) du 21 au 23 septembre 2017, fera escale à Abidjan (Côte d’Ivoire) 26 au 28 Octobre 2017, avant de finir à Casablanca (Maroc) du 23 au 25 Novembre 20172017, ont annoncé les organisateurs lors de cette rencontre.

Placée sous le thème “culture, créativité et développement durable”, cette conférence a été l’occasion de présenter les cofondateurs de cette initiative : Emmanuel Victoire Ngapela, Marc-Aurèle Doba et Oussama Elkarkouri.

Ce roadshow africain verra la participation de plus d’une vingtaine d’artistes de renommée internationale, tous unis pour mettre en avant la diversité du patrimoine culturel africain à travers des spectacles, des défilés de mode, des workshops et des expositions hauts en couleurs, a-t-on indiqué soulignant que les Africa Culture Days contribueront également à l’émergence de nouveaux talents au travers des quatre concours « Africa Talents » qui ont été lancés lors de la conférence de presse. A savoir le “FIMA” (Festival international de la mode en Afrique), “Africa Design Awards”, “Afrik’Genius” et “Femme d’Avenir”.

Comme l’ont rappelé les organisateurs, l’objectif principal de ces concours AFRICA TALENTS est de révéler des projets culturels et créatifs et promouvoir l’entrepreneuriat culturel chez les jeunes africains.

LE FIMA “ FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA MODE EN AFRIQUE ”

Parrain Alphadi

Le FIMA est l’initiative du célèbre créateur ALPHADI : un concours qui récompense les meilleurs jeunes créateurs de mode du continent. C’est aussi une célébration de la MODE africaine tout en faisant prendre conscience aux gouvernements des potentialités et des débouchés que recèle le secteur de la MODE pour l’Afrique. Au-delà̀d’un simple défilé́ de mode, il s’agit de réunir dans le même espace les acteurs du secteur pour révéler les richesses culturelles de l’Afrique et créer des synergies.

AFRICA DESIGN AWARDS

Parrain : Hicham Lahlou

Africa Design Awards est un concours de design Africain, un véritable creuset où tous les acteurs du design (designers, agences de design, entreprises ayant intégré́ la notion de design dans leur stratégie de développement, états, collectivités locales, associations, architectes, coopératives, artisans etc.), du continent pourront exprimer, faire connaitre et mettre en exergue tout leur talent et créativité́ au service de l’Afrique …

AFRIK’GENIUS

Parrain Souleyman Khol VP Sales Marketing Distribution & Revenue Management Afrique & Ocean Indien AccorHotels

Mettre le numérique au service de la culture, voici l’objectif de ce concours. Il s’agit pour les participants de créer une application ou une plateforme numérique innovante visant à mettre en avant les industries culturelles et créatives Africaines.

FEMME D’AVENIR

Marraine Janatte Hadadi, Artist & Talent Manager (Van entre autre)

Promouvoir la capacité́ des femmes africaines à entreprendre est l’un des objectifs principaux de ce concours. Il s’adresse notamment aux femmes ayant créé́, repris, développé́ une activité ou étant en voie de le faire. Ce concours accompagne les initiatives prises par les femmes dans les domaines des industries culturelles et créatives.

Lien inscription : http://afriktalents.com/inscription Lien règlement :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here