La RDC et le Rwanda signent trois accords de coopération bilatérale

0
164

La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé samedi trois accords de coopération bilatérale lors d’une rencontre entre les deux chefs d’Etat dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans le nord-est de la RDC.

Ces accords ont été signés au cours de la visite du président rwandais Paul Kagame qui a rencontré son homologue congolais Félix Tshisekedi à Goma dans la même journée de samedi.

Le premier accord signé porte sur la promotion et la protection des investissements, alors que le deuxième concerne la convention pour éviter la double imposition fiscale et l’évasion fiscale entre les deux pays.

Le troisième accord s’articule autour d’un protocole d’accord sur l’exploitation de l’or entre la société congolaise “SAKIMA” et une société rwandaise de droit privé.

Dans une conférence de presse conjointe à l’issue de la rencontre qui a conduit à ces accords, les deux chefs d’Etat ont salué la bonne collaboration qui existe depuis plusieurs années entre les deux pays et leurs peuples.

Pour Félix Tshisekedi, il est temps que les relations entre les deux pays deviennent amicales et fraternelles.

“Nous avons perdu tant d’années à vivre, en nous regardant en chiens de faïence, en vivant en tensions et en situation de guerre, mais aussi à partager la haine, maintenant ça suffit”, a-t-il déclaré.

Vendredi, les deux hommes avaient eu un tête-à-tête de deux heures à Rubavu en Rwanda, où ils avaient évoqué plusieurs dossiers, dont la sécurité dans la région, l’éruption du volcan Nyiragongo en mai dernier, et notamment le processus d’intégration de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

Les deux présidents ont multiplié les rencontres ces derniers mois au cours notamment des sommets internationaux. Avant la rencontre de Rubavu, ils étaient en tête-à-tête le 17 mai à Paris, en marge du sommet international pour le financement des économies africaines. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here