Joseph Kabila: « Les élections seront entièrement financées par l’Etat congolais »

Le chef de l'Etat congolais devant le congrès

0
2240

« Nous avons tenu à affranchir notre processus électoral de financement extérieur et par conséquent de chantage de tous genres [] afin de conférer la meilleure légitimité à ceux qui sortiront vainqueur de ces consultations. Les élections seront entièrement financées par l’Etat congolais », a déclaré le président Joseph Kabila.

Le chef de l’Etat congolais s’est ainsi exprimé dans son discours sur l’Etat de la nation prononcé le jeudi 19 devant le Parlement réuni en congrès. Le président Kabila dont le second mandat est arrivé à terme en décembre 2016 a affirmé que « loin de relever de la suffisance encore moins de l’arrogance, il s’agit d’une option politique qui donne un sens à notre indépendance et notre dignité nationale », rapporte nos confrères de Radio Okapi.

Soulignons qu’à quelques jours de l’ouverture de dépôt des candidatures à l’élection présidentielle et aux législatives nationales, le président congolais n’a pas permis d’éclaire l’opinion sur son éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle.

En effet, il s’est contenté d’affirmer que « [son] engagement à respecter la constitution restait non-équivoque », a constaté la chaîne. Ce qui irrite de plus bel une partie de l’opposition qui le soupçonne de vouloir briguer un troisième mandat présidentiel en violation de la constitution.

Adrien Thyg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here