France. L’Ecole d’été ISblue Mer et Journalisme se tendra les 24 et 25 août 2021 à IUEM

Participation en présentiel et en distanciel

1
223

L’école d’été 2021 se tendra les 24 et 25 août 2021 à Brest, au sein de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), en présentiel et en distanciel. Cette formation destinée aux journalistes francophones des différents médias apporte un éclairage sur le thème général : « De l’océan des extrêmes et des crises au développement durable », soulignent les organisateurs.

Ce rendez-vous est organisé en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJL), l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM), le Club de la Presse de Bretagne (CPB) et Océanopolis.

Il a pour objectif de former les journalistes de la francophonie à la compréhension de systèmes extrêmes (polaires, sans oxygène) ou à des situations de crises (mer et migrations). Le but est aussi de découvrir ce que ces organisations nous apprennent sur le fonctionnement du système Océan, du système Terre et de l’approche écosystémique des pêches, dans le cadre du développement durable.

Après une introduction générale de Frank Selsis, astrophysicien (Université de Bordeaux) qui interagira avec les participants sur le thème « D’autres océans dans la galaxie ? », les participants bénéficieront des conférences données par Anne Godfroy (Ifremer, Brest), Marcel Babin (Université Laval, Québec), Virginie Guiraudon (Sciences Po, Paris), et Philippe Cury (IRD, Bruxelles) et de quatre ateliers interactifs.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juillet.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here