FLIGHT LIEUTENANT(in memoriam JERRY JOHN RAWLINGS : 1947 – 2020)

0
449
JERRY JOHN RAWLINGS. Ph: DR

HOMMAGE. En voyant sa photo défiler sur mon fil d’actualité hier, je suis allé consulter la page officielle de NANA AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana. J’étais soulagé de n’y voir aucun communiqué nécrologique. Le coup de massue est arrivé moins d’une heure après.

La disparition du Président J.J RAWLINGS a fait ressurgir deux GRANDS souvenirs dans ma tête.

Il y a 20 ans, soit un an avant de céder le POUVOIR, il avait mobilisé TOUT un avion pour aller récupérer en personne les restes de NANA YAA ASANTEWAA Ière aux îles SEYCHELLES, un SIECLE après sa mort. J’avais couvert ses OBSEQUES dans son village natal. Cet acte d’une grande HUMANITE (kimuntu) avait QUINTUPLE toute mon estime pour le Président RAWLINGS.

Ouagadougou, le 2 octobre 2016, SYMPOSIUM DU LANCEMENT DU PROJET DE CONSTRUCTION DU MEMORIAL THOMAS SANKARA. Le comité d’organisation du symposium avait porté son choix sur la personne du Président J.J RAWLINGS, ami intime de THOMAS SANKARA, pour parrainer ce méga projet. J’étais l’un des intervenants à cet événement.

La veille, j’avais loupé un dîner avec LUI à cause d’une panne de moto. Le lendemain après-midi, LUC DAMIBA, secrétaire général du projet du Mémorial, m’avait fait l’honneur de me placer juste derrière le Président J.J RAWLINGS à la TRIBUNE OFFICIELLE. Ma position n’avait rien à envier à celle de son GARDE DU CORPS. Je connaissais Rawlings le TRIBUN, mais j’ignorais tout du MELOMANE. Avant son allocution à la MAISON DU PEUPLE, il avait soulevé la salle en demandant à la diva malienne NAHAWA DOUMBIA de reprendre une chanson acapella.

Les jeunes chanteuses BURKINABE n’ayant pas froid aux yeux, l’une d’elle invita le Président RAWLINGS à les rejoindre sur le PODIUM. Cette scène m’imposait à quitter la tribune officielle pour le suivre avec la permission de son GARDE DU CORPS.

JERRY JOHN RAWLINGS esquissant des pas de danse comme un ECUYER.

Un discours FLEUVE et TONITRUANT, le Président J.J RAWLINGS fustigeait publiquement les RETOUCHEURS de constitution.

En posant mes fesses par terre, j’ai pu mettre en boîte l’un des plus GROS scoops de ma carrière (voir le dvd THOMAS SANKARA FOREVER).

REVOLUTIONNNAIRE, le lieutenant d’aviation J.J RAWLINGS l’était.

PATRIOTE, le Président de la République J.J RAWLINGS l’était en rendant le POUVOIR à deux reprises aux civils. Les heureux bénéficiaires s’appellent HILLA LIMANN (1979) et JOHN AGYEMAN KUFUOR (2001).

PANAFRICANISTE, le leader charismatique J.J RAWLINGS l’était pour avoir porté secours au peuple TOGOLAIS martyrisé par des décennies de DICTATURE du clan EYADEMA, s’être impliqué en tant qu’ambassadeur de la paix en SOMALIE, etc.

C’est le GHANA du Président J.J RAWLINGS qui m’a accueilli lorsque le CONGO, mon pays natal, était incendié par ELF.

TROIS semaines après avoir enterré sa MERE, dont il était le fils UNIQUE, il l’a rejoint à MPEMBA. Même en tirant sa révérence, le Président J.J RAWLINGS a donné une ULTIME leçon PATRIOTIQUE à tous les VAURIENS qui se cramponnent au POUVOIR.

Il s’est éteint sur le lit du KORLE-BU TEACHING HOSPITAL, un centre hospitalier public GHANEEN.

Les SANS-COEURS, eux, choisissent d’aller se SOIGNER et MOURIR dans les hôpitaux de LEUCODERMIE. Le Président J.J RAWLINGS était adulé parce qu’il compatissait avec son PEUPLE. Il est arrivé au pouvoir LIEUTENANT d’aviation et l’a quitté en conservant les mêmes GALONS. AUCUN général et maréchal de PACOTILLE africain ne lui est comparable.

C’est de son VIVANT qu’il a obtenu la RECONNAISSANCE populaire. Même le rappeur américain PROFESSOR GRIFF, ancien membre de PUBLIC ENNEMY, a scandé son nom dans “IT’S A BLAX THANX”.

JERRY JOHN RAWLINGS est le Président ghanéen le PLUS populaire après l’Osagyefo KWAME NKRUMAH. Il a exercé le pouvoir sans en abuser. Il mérite de reposer sur le TOIT du siège de l’UNION AFRICAINE pour hanter les PRESIDENTS A VIE.

Des ARMES plutôt que des LARMES.

A partir d’aujourd’hui, je m’impose DEUX jours de deuil pour honorer sa mémoire.

SAFE FLIGHT J.J.R

Nysymb Lascony

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here