Etat d’urgence énergétique : Une campagne de vulgarisation et de sensibilisation à la transition énergétique au Maroc

22 octobre: Célébration de la journée mondiale de l’énergie

0
181

A l’occasion de la journée mondiale de l’énergie, célébrée le 22 octobre de chaque année, et dans le cadre de ses missions d’éducation civique, la Fondation Heinrich Böll lance une campagne de vulgarisation et de sensibilisation à la question de l’énergie et la transition énergétique sur le thème ‘Etat d’urgence énergétique’. 

La campagne inclut 7 capsules, dont la publication sera étalée sur un  an. Les trois premières capsules concernent l’énergie de manière générale (sources, usages et transition énergétique) et les quatre autres abordent de manière plus élaborée la question de l’énergie au Maroc.

D’une durée de deux minutes chaque capsule, en langue darija, essentiellement véhiculés via les réseaux sociaux, cette série de vidéos a pour but de vulgariser les concepts de base relatif à la thématique de l’énergie en général. Elle vise à expliquer de manière simplifiée et accessible le fonctionnement du secteur de l’énergie au Maroc afin de permettre aux citoyens de saisir l’enjeu de la transition énergétique et de contribuer de manière plus réactive et effective à initier un débat social et citoyen sur la thématique de l’énergie au Maroc.

La production de ces capsules s’inscrit donc dans une double volonté de la Fondation, d’abord celle, dans un premier temps, de vulgariser une thématique qui reste encore peu comprise à la fois dans ses composantes que dans ses enjeux, mais également de sensibiliser les citoyens quant à leur rôle dans le processus de transition énergétique. Et c’est précisément l’objectif de la Journée internationale de l’énergie qui vise à nous rappeler à tous l’importance de l’énergie dans notre vie au quotidien et combien il est important, pour l’avenir de nos sociétés, d’assurer une transition réussie vers une production d’énergie plus résiliente et durable.

Pour suivre cette campagne de sensibilisation, il est recommandé de consulter les réseaux sociaux de la Fondation Heinrich Böll Rabat : Facebook, Instagram, Youtube et Twitter.

Il convient de rappeler que Heinrich-Böll-Stiftung est une fondation Allemande à but non-lucratif affiliée au parti vert qui a pour mission l’éducation civique et politique en Allemagne et ailleurs. Le siège de la fondation est basé à Berlin, et il existe plus de 30 bureaux internationaux à travers le monde. À l’instar de l’écrivain et lauréat du prix Nobel Heinrich Böll, la fondation promeut un développement démocratique et durable, et défend les valeurs des droits humains, de l’égalité entre hommes et femmes et une vision globale de la protection de l’environnement. Le bureau de la Fondation à Rabat a ouvert en 2014. Les trois principaux domaines de travail au Maroc sont: 1) l’écologie et le développement durable, 2) la démocratie et les droits humains, et 3) la migration et la mobilité. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here