ESPAGNE 2021. Equipe féminine du Congo entre dans l’histoire !

0
155

Le Palau d’Esports de Granollers a été le théâtre d’un choc continental entre le Congo et la Tunisie. Ce qui devait être un match de qualification pour le tour principal s’est transformé en une belle revanche pour les Diables rouges qui se mesuraient une nouvelle fois aux tunisiennes.

En effet, lors de la demi-finale de la 24e Coupe d’Afrique des Nations Seniors Dames Cameroun 2021, la Tunisie avait remporté la 3e place de la compétition devant le Congo, laissant à la jeune équipe un arrière goût amer.

En dépit de la blessure d’une de leurs meilleures joueuses, l’ailière gauche Joséphine Nkou, ce dernier match de poule donnera l’occasion aux Diables rouges de prendre leur revanche par une victoire de 33:24 (9:18). Grace à ce triomphe, le Congo se qualifie pour la première fois pour le tour principal d’un Championnat du Monde de Handball.

Déclaration du coach Younes Tatby

 » Je tiens à féliciter mes joueuses qui sont restées motivées pendant toute la compétition. Pour les deux premiers matchs, nous avons fait beaucoup de changements. La Tunisie nous connaît très bien. Nous les avons vraiment analysés et disséqués, leurs faiblesses et leurs forces.

« Je suis reconnaissant envers mes joueuses qui ont vraiment écouté mes instructions. Nous sommes vraiment satisfaits de leur travail car nous n’avons commencé qu’en mars. Ils ont écrit une nouvelle page d’histoire du handball africain et congolais. Maintenant, nous sommes au deuxième tour et nous allons jouer contre de grandes nations. Nous allons apprendre et préparer l’équipe pour cela.

« Nous avons eu une bonne régulation avec le joueur de ligne. Nous avons essayé de fermer le centre et d’amener les joueurs à la périphérie, mais la chose la plus importante était que l’équipe a suivi nos instructions. Nous avons essayé de faire une défense vraiment unie et ce n’est vraiment pas facile de tenir une défense 0-6 soudée à quatre pendant 60 minutes. La volonté de revanche nous a vraiment donné la force et l’énergie nécessaires. » (Source : ihf.info)

Déclaration de la Capitaine Diane Gaelle Yimga

« Je suis vraiment fière car nous avons beaucoup travaillé depuis le mois de mars. Nous avons eu des hauts et des bas pendant la préparation, ce n’était jamais facile. Nous nous sommes vraiment retenues. Le match Corée-Tunisie a été un gros avertissement pour nous, pour voir que la Tunisie était vraiment dans la compétition et que ce ne serait pas plus facile pour l’avenir.

« Aujourd’hui, nous avons suivi les instructions et les conseils de l’équipe technique que je tiens à remercier. Nous sommes vraiment fiers du résultat, comme l’a dit l’entraîneur, nous avons écrit l’histoire du handball africain, congolais et international. » (Source : ihf.info)

La capitaine et ailière droite Diane Gaelle Yimga a marqué 11 buts contre la Tunisie et a été élue joueuse du match.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here