Côte d’Ivoire: Bizao et Ingenico équiperont plus de 2500 terminaux de paiement électronique avec des services de mobile money

0
181

Bizao, fintech spécialisée dans le paiement digital en Afrique annonce la signature d’un partenariat stratégique avec Médiasoft Lafayette, le distributeur agréé ivoirien de Ingenico, leader mondial des solutions de paiements intégrées.

Cet accord introduira les services de mobile money sur les terminaux de paiement électronique d’abord en Côte d’Ivoire puis à travers plusieurs pays du continent.

Sans aucun frais technique supplémentaire, les marchands en Côte d’Ivoire pourront désormais encaisser à partir du même appareil, les paiements par mobile money et par carte bancaire.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de ce partenariat signé avec Ingenico. En cette période de crise économique et sanitaire, la transition vers une économie sans cash s’accélère et représente à la fois une opportunité et une urgence.» explique Aurélien Duval-Delort, fondateur & CEO de Bizao.

Ce partenariat concerne dans un premier temps la Côte d’ivoire. En effet, le pays compte à lui seul, 38% des TPE  de la région UEMOA, majoritairement fabriqués par le groupe Ingenico. La première fonction de ces terminaux est de permettre aux commerçants d’accepter des paiements par cartes bancaires dans leurs points de ventes. En outre, plus de 6 559 milliards de FCFA (près de 10 milliards d’euros) transitent sur les comptes de mobile money chaque année en Côte d’Ivoire. Ainsi avec ce partenariat, les deux acteurs espèrent capter 5% de ce volume, soit près de 328 milliards de FCFA (près de 500 millions d’euros).

Dans l’espace UEMOA, le nombre des TPE de lecture de carte bancaire et le volume des transactions ont connu une progression de près de 20%. Aujourd’hui, près de 10% des opérations effectuées avec une carte bancaire sont réalisées sur un TPE et la moyenne des transactions se situe autour de 107 000 FCFA (164 euros).

« En intégrant le mobile money sur les terminaux Ingenico, nous renforçons notre position de leader sur un marché où les solutions alternatives de paiement se multiplient. Le partenariat avec Bizao traduit notre volonté de mobiliser l’écosystème des paiements afin de permettre aux commerçants de capitaliser sur le succès du mobile money auprès de leurs clients. », se félicite Bakary Kamara, Directeur Général de MédiaSoft Lafayette, distributeur agréé ivoirien de Ingenico.

Le partenariat couvrant actuellement la Côte d’Ivoire pourrait être étendu au Sénégal et Cameroun, pays où est également implantée la fintech Bizao.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here