Corona business ou le racket officiel (requiem pour les pauvres)

0
168

TRIBUNE. J’ignore qui a fabriqué ce VIRUS et dans quel but, mais cette PANDEMIE semble BIEN profiter aux RACKETTEURS. Elle permet à certains ETATS de combler leur déficit BUDGETAIRE. C’est le moment de dénoncer tout le BUSINESS qui s’organise autour.

En temps normal, l’AVION n’est accessible qu’aux couches sociales aisées. Les gens les plus démunis sont condamnés à emprunter soit la voie TERRESTRE (pour les pays enclavés), soit la voie FLUVIALE ou MARITIME. Pour l’instant, les frontières terrestres sont presque toutes fermées. Les pauvres sont obligés d’être SEDENTAIRES, y compris les nomades.

En 8 semaines, j’ai effectué 8 voyages par AVION A/R entre ACCRA, COTONOU et OUAGADOUGOU pour aller enseigner dans divers établissements. Le test COVID est OBLIGATOIRE, sauf que dans certains pays, il faut débourser une somme assez CONSIDERABLE avant d’obtenir les résultats. Qu’ils soient positifs ou négatifs, la FACTURE est SALEE.

Le BENIN fait cavalier seul en matière de TARIFICATION. Au départ, le test COVID était taxé à 100000 F CFA (152 euros) valable 72 heures. Des citoyens BENINOIS mécontents ont vigoureusement protesté contraignant ainsi le gouvernement béninois a revoir son tarif à la baisse. 51120 F CFA (76 euros) en espèces et 57000 CFA par carte bleue . L’attestation est délivrée sous 48 heures. En cas d’urgence, les autorités sanitaires proposent un test COVID VIP à 76000 F CFA dont l’attestation est délivrée sous 24 heures. En sortant de l’avion, votre PASSEPORT est confisqué par la police de l’air et des frontières de l’aéroport international Cadjehoun Bernardin Gantin de Cotonou. Il vous est restitué sous 48 heures après avoir réglé la facture du test COVID.

Mal inspiré par le BENIN, le BURKINA FASO, qui jusqu’à novembre dernier proposait GRATUITEMENT le test COVID, est passé de ZERO F CFA à 50000 F CFA. Les tests délivrés par les autorités sanitaires de tous les PAYS sont valables PARTOUT dans le monde pendant 72 heures, sauf au BENIN. A l’entrée comme à la sortie, il faut s’acquitter de la taxe COVID.

Pour l’instant, le BON exemple nous vient du CAMEROUN, seul pays AFRICAIN (à ma connaissance) où le test COVID est GRATUIT.

Au CONGO-MFOA, GABON, le test COVID est à 20000 F CFA. En R.D.C à 50 $ US (46 euros).

J’aurais dépensé au TOTAL 408960 F CFA (629 euros), de quoi DOTER une BELLE princesse à ABOMEY.

Dans ces conditions, je suis condamné à rester sur place pour économiser le PEU d’argent qui me reste.

Le TOGO, le NIGER, la COTE-D’IVOIRE, le KENYA étaient sur la liste de mes prochaines destinations. Je suis navré pour les étudiants qui espéraient bénéficier de mes modestes connaissances.

Ainsi va l’AFRIQUE des égoïstes.

Par Nysymb Lascony

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here