Congo : UNIB&CO SARLU, un partenaire sûr pour les entreprises et les particuliers dans le bâtiment et génie civil

0
439

INTERVIEW. La trentaine révolue, Yannick Presley TATY est un jeune congolais talentueux et entreprenant. En 2013, Il crée Unib&co avec pour mission de créer des emplois, encadrer et former les jeunes désœuvrés. Au cours de cet entretien, il nous présente sa structure.

Pagesafrik.info:   Bonjour DG, c’est quoi UNIB&CO? Et pourquoi l’avoir créée? 
Yannick Presley TATY :
UNIB&CO, c’est le sigle du nom UNITY BUILDING and CORPORATION, que nous pouvons traduire en français : UNITÉ de BÂTIMENTS et CORPORATION. Elle a été créée, non seulement pour subvenir à mes besoins, mais principalement pour créer des emplois, encadrer et former les jeunes désœuvrés. Nous évoluons dans de multiples secteurs professionnels, activement dans le Bâtiment et Génie Civil, y compris travaux liés. Nous sommes situés, au 22 de l’avenue DE BRAZZA, Bacongo Brazzaville 

Pagesafrik.info :  Quelles sont ses missions?
Yannick P.T. : 
Notre mission est de donner aux entreprises un service efficace, disponible et qualifié dans le domaine des prestations de services et aux particuliers une main d’œuvres fiable pour l’exécution de leurs Projets de construction et d’aménagement.

Pagesafrik.info : Depuis sa création, peut-on avoir une idée sur ses réalisations? 
Yannick P.T. :
 UNIB&CO SARLU a réalise plusieurs Projets, dont vous trouverez quelques illustrations à travers ces photos. UNIB&CO par exemple a participé aux travaux de construction du Complexe Sportif de Kintélé.

Pagesafrik.info: D’où vous est venue l’idée de créer UNIB&CO? 
Yannick P.T. :
L’Entrepreneuriat pour moi est une vie… Depuis l’âge de 15 ans, lorsque j’étais au collège technique, je me comportais déjà comme un entrepreneur avec des petits chantiers d’électricité, installations et dépannage ici et là. A chaque projet, j’avais l’habitude de saisir les devis auprès d’un service bureautique du quartier, avec une en-tête déjà, et je m’accordais avec quelques amis de mon entourage pour travailler avec moi. Cela a crée en moi un esprit de leadership et a forgé mes convictions à l’avenir. En grandissant, j’ai eu à travailler dans pas mal de sociétés, malheureusement les arrêts abusifs des contrats m’ont révolté et ont fait renaître en moi mon premier amour, celui de chercher et réaliser les travaux en offrant mes services. L’élément décisionnaire,  ou déclencheur dirais-je,  était, après une activité de sensibilisation des jeunes, organisée à Brazzaville  par les autorités en 2012, d’où je me suis rendu compte que je n’avais rien à attendre du Gouvernement.

Pagesafrik.info : Pensez vous que l’entrepreneuriat  peut être l’une des solutions  pour la prise en charge des jeunes désœuvrés?  Et combien d’employés avez vous?
Yannick P.T. : 
Oui, avec le désintéressement de nos  Gouvernants aux situations sociales des peuples,  L’entrepreneuriat reste non seulement la voie à emprunter pour la prise en charge des jeunes désœuvrés et sans emploi, afin de lutter contre le chômage, mais l’Entrepreneuriat LOCAL reste aussi le fer de lance  incontournable pour les Gouvernements pour lutter contre les crises économiques et relever les économies. Toutes fois il faudrait aussi que les Gouvernements favorisent ce secteur.
Concernant les employés, depuis la crise sanitaire liée à la COVID-19, UNITY BUILDING and CORPORATION compte un personnel en baisse, 12 employés.

Pagesafrik.info : Quels sont vos projets actuellement? 
Yannick P.T. :
Actuellement nous sommes en pleine réalisation d’un Projet. Site de travaux liés à la Maintenance Automobile, avec :

  • – 1 Garage auto- Atelier de Soudure
  • – Atelier Menuiserie alu- Vente Pièces de rechange auto
  • – Atelier de tôlerie et Salle de peinture auto.

Je précise aussi que  UNIB&CO SARLU a acquis 20 hectares de terre pour un projet de culture de maïs et manioc.
Propos recueillis par Fresnel Bongol Tsimba

  • UNIB&CO:
  • 22 Avenue De Brazza
  • La Glacière -Bacongo (Face Ecole Joseph Nkoua).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here