Congo. Sport : Le stade Massamba-Débat parmi les stades fermés

0
133
Le Ministre des Sports, Hugues Ngouélondélé

Le stade Alphonse Massamba-Débat qui n’a pas obtenu l’approbation de la CAF est déclaré fermé après le match qui opposera les Diables rouges du Congo à la Namibie au début du mois de novembre dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la coupe du monde Quatar 2022.

Ce couperet est venu de du rapport de la visite d’inspection de la CAF. Le gouvernement a reconnu les faits le 25 octobre 2021, a pris acte de cette décision. Le ministre des sports a reconnu avoir reçu l’inspecteur à deux reprises et affirmé que le rapport qui lui a été présenté n’était pas aussi désolant. L’inspecteur, a-t-il expliqué, lui a dit que franchement que le Congo va jouer son dernier match contre la Namibie parce qu’il faudra remettre à jour certaines choses dans le stade.

Le ministre a dit que ce stade a besoin d’être réfectionné. Le ministre a dit en substance qu’il n’y a rien de grave et le Congo va le faire. Il a expliqué que la CAF demande au Congo de refaire les travaux pour son bien et celui de ses joueurs.

Le rapport de la CAF précise que les travaux commencent par le gazon artificiel qui doit être impérativement changé. Il est également exigé un bon système de drainage et garantir un bon système d’entretien. Il y a été noté plusieurs zones de brûlures sur le tapis et la diminution de granules sur le tapis artificiel.

Il a également relevé l’intensité de la lumière et la CAF exige un éclairage horizontal minimum de 1200 lux pour tout le terrain et bien sûr l’aménagement d’une zone d’échauffement appropriée, l’actuelle empêchant les photographes de travailler.

Le rapport n’oublie pas de réclamer la qualité de vestiaires avec des casiers et des sièges de haute qualité et les toilettes et des douches. Il a été également exigé une bonne infirmerie bien équipée et une salle de contrôle antidopage sans oublier d’aménager la tribune de presse.

Il est à signaler que 22 stades ont été fermés en Afrique et les équipes devront discuter leurs matches hors de leur pays.              

Florent Sogni Zaou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here