Congo. Qui est le plus proche parent du Nzèbi ou Nzabi (Niari) entre le Béembé (Bouenza) et Mbéti (Cuvette Ouest) ?

0
149

TRIBUNE. Diviser pour mieux régner est le leitmotiv des politiques Congolais et des intellectuels Congolais qui souffrent d’un déficit intellectuel, culturel chronique. Pour accéder à leur fin, ils n’ont pas hésité de manipuler les populations à leur guise. Aujourd’hui ils sont démasqués.

Ceux qui veulent diviser le Congo doivent nous expliquer entre le Nzabi ou Nzèbi (Niari) et le Béembé (Bouenza) et le Mbéti (Cuvette Ouest), lesquelles sont les plus proches parents ?

Grégoire Lefouoba qui est Mbéti (Cuvette Ouest) parlait avec Lissouba qui est Nzabi ou Nzèbi (Niari) en patois sans interprète.

D’après les recherches scientifiques, le Nzabi ou Nzèbi et Mbéti ont la même racine, la même souche. Seules les pronciations diffèrent et les intonations diffèrent sinon c’est quasiment la même langue. L’origine des Nzabi ou Nzèbi et les Mbéti est la région de la Sangha avant la grande migration de certains via le Gabon actuel puis dans le Niari.

Il en résulte que le Nzèbi ou Nzabi (Niari) son proche parent est le Mbéti (cuvette ouest) et non le Béembé.

L’unité dont les gens évoquent dans le Sud ne réside que sur le Munukutuba.

Voilà comment on a manipulé et divisé les Congolais depuis des décennies par des faux intellectuels corrompus et des faux hommes politiques.

Et ceci est valable aussi pour les Tékés de la Lekoumou et des Plateaux. Les uns parlent le Munukutuba et les autres le Lingala, on a voulu les instrumentaliser et les manipuler pour leur dire qu’ils sont différents et qui ne sont pas parents alors que c’est faux.

PLUS PERSONNE VIENDRA MENTIR LES CONGOLAIS SUR DES QUESTIONS ETHNIQUES, AUJOURD’HUI AVEC LA SCIENCE, NOUS POUVONS REMONTER LA MACHINE DU TEMPS DEPUIS LES ORIGINES.

Vous connaîtrez la vérité et elle vous rendra libre.

PAR EVRARD NANGHO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here