Congo/Ministère des Finances: Réunion de la tutelle avec les Directeurs généraux sur les relations avec le FMI

0
292
Le ministre des Finances Rigobert Roger ANDELY et ministre délégué au Budget, Ludovic NGATSE

Ayant placé la reprise des relations avec le Fonds Monétaire International (FMI) au centre de ses préoccupations et sa mission, le Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Rigobert Roger ANDELY, assisté du ministre délégué au Budget, Ludovic NGATSE, a reçu ce mercredi 02 Juin 2021, dans la salle de réunion dudit Ministère, les Directeurs généraux sous tutelle pour échanger sur les relations du Congo avec le FMI.

Au cours de cette réunion, il a suivi les exposés de ses différents collaborateurs sur l’état des relations avec le FMI et les raisons à la base du glissement du programme triennal conclu le 19 Juillet 2019 à Washington DC (USA) avec le Fonds Monétaire International dans le cadre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC).

En réponse, il a rappelé l’engagement politique ferme du Président de la République et du Gouvernement de relancer les relations avec le FMI dans le cadre du programme signé en Juillet 2019. Il a poursuivi en soulignant la nécessité d’envoyer des signaux forts et crédibles à la communauté tant nationale qu’internationale par des actions concrètes. Ainsi, la Loi de Finances rectificative en préparation sera conforme aux impératifs dudit programme.

De même, à compter de maintenant, le service de la dette sera assuré, dans la perspective d’une normalisation des relations avec l’ensemble des créanciers notamment extérieurs. L’audit de la dette intérieure et sa validation par le Cabinet agréé seront accélérés afin d’intégrer rapidement les données des années 2019 et 2020, avec l’objectif de son traitement dans le cadre du programme à négocier avec le FMI. Des discussions préliminaires qu’il a eues avec le Ministère en charge de la sécurité sociale, il ressort qu’un effort doit aussi être fait pour le paiement des pensions de retraite et il a annoncé que 11 milliards de FCFA ont été débloqués sur instruction du Président de la République pour le paiement de ces pensions.

Le Ministre Rigobert Roger ANDELY a tenu à rappeler les deux grands dossiers dont le traitement est urgent pour rendre la dette du Congo soutenable, à savoir la dette due au partenaire chinois et celle contractée auprès des traders pétroliers. Il a dit s’investir pleinement dans ces deux dossiers et bénéficier de l’appui total du Président de la République et du Gouvernement pour cela. 

Enfin, il a exhorté tous les agents du Département des Finances à travailler durement dans le cadre de cet objectif de relance des relations avec le FMI. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here