Congo. Le souvenir du chanteur Michel MIENANDI « Michou », 40 ans après sa disparition

0
437
Michel Mienandi, "Michou".

SOUVENIRS. Très populaire dans les années 1980, Michel Mienandi « Michou » s’est éteint le 14 juin 1981 à Brazzaville. Le chanteur a notamment marqué la musique congolaise au sein de l’Orchestre SBB (Super Boboto)  avec une série des compositions à grand succès.

Pionnier de la Rumba-saccadée, un style qui oscillait légèrement entre ceux des orchestres kinois  VeVe et Sosoliso du Trio Madjesi, il a contribué à populariser cette musique dont le SBB était le seul orchestre de Brazzaville à la pratiquer.

Après avoir débuté sa carrière dans les années 1970 dans des jeunes orchestres dont il n’a fait que des passages éclairs, comme dans Sinza et Les Frères Siamois., c’est finalement dans l’Orchestre SBB (Super Boboto) que ce jeune du 5ème arrondissement de Brazzaville a enchainé les succès, accédant à la notoriété du Congo en Afrique.

L’Orchestre SUPER BOBOTO, auquel appartenait Mienandi Michou, comptait parmi les grands orchestres  brazzavillois né vers la fin de la première décennie de l’indépendance du Congo, précisément le 27 Avril 1968 au dancing bar « Chez Faignond ».

Sous la houlette du chanteur Ange Linaud Ndjendo, le staff de direction  du groupe était composé  du drummer Auguste Fall Pandzou  et du chanteur Michel Mienandi « Michou ».

Reconnu  parmi les formations les plus célèbres  du Congo-Brazzaville, le Super Boboto, il faut bien lui rendre ce mérite, avait un style qui était l’expression la plus naturelle de sa personnalité musicale. « Ebonga, ebonga te, toujours meilleur », littéralement  (bon ou pas bon, c’est toujours meilleur). 

Michel Mienandi « Michou » – Ce qu’il faut retenir :

Nombreux ont été les mélomanes congolais qui ont fait un témoignage fidèle des talents d’un des chanteurs congolais les plus sûrs et les plus incontestables.

Il faut dire que Michel Mienandi « Michou » faisait preuve d’une impressionnante maîtrise vocale et musicale. Il était aussi mieux que la plupart de ses confrères, un très fort auteur de thèmes. Il signe avec le SBB une réussite à laquelle ont participé les chanteurs Passi Jo, Ange Linaud Ndjendo, Anasthase Nkaya « Mwana Mukamba », Fulgence Bouanga, Braz Antonio Mawawa tous biens rompus dans les techniques de chant.

Michel Mienandi « Michou », nous ne vous avons pas oubliés

Clément OSSINONDE 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here