Congo. Le président Denis Sassou Nguesso veut-il rentrer dans l’histoire ?

0
163

TRIBUNE. Depuis sa prestation de serment en grande pompe le 16 avril 2021 devant un parterre de chefs d’états et de gouvernement, ce dernier se trouve dans l’impasse pour former son nouveau gouvernement.

Il est logique qu’un nouveau mandat soit inauguré par une nouvelle équipe gouvernementale. Les Congolais sont habitués a des pratiques politiques moyenâgeuses du président Denis Sassou Nguesso qui consistent au changement de chaises musicales au niveau des ministres.

L’homme est très attaché à ses fidèles alliés en déplaise aux Congolais même si ces derniers sont incompétents ou accusés de détournement de fonds publics.

Aujourd’hui il est au pied du mur car le Fonds Monétaire international (FMI) ne veut plus négocier avec son ancien gouvernement et réclame la tête de certains.

Clément Mouamba et toute son équipe sont incapables de défendre leur bilan catastrophique aux yeux des Congolais.

En tenant mordicus à faire le recyclage des déchets politiques (reprendre les mêmes personnes depuis des années malgré leurs incompétences et lassitudes), le président du Comité Central du PCT démontré à suffisance qu’il est arrivé à l’apogée de sa politique nominative dont ses partisans s’affectionnent appeler géopolitique qui n’est que de la promotion du tribalisme ou de l’ethnocentrisme .

Les Congolais sont fatigués de voir les mêmes personnes qui n’ont pas été à la hauteur des défis auxquels le pays doit faire face.

En pariant sur la jeunesse, n’est-il pas judicieux aujourd’hui de donner une chance à cette jeunesse de faire preuve de sa capacité de transcender et de tirer le pays vers le haut ?

Le Président Denis Sassou Nguesso à l’occasion aujourd’hui de rentrer par la grande porte s’il prend le pari de renouveler tout le personnel politique de notre pays à condition qu’il ait le courage et l’audace de le faire et de l’assumer.

Qui vivra verra !

Par Evrard NANGHO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here