Congo. L’actualité de la Rumba au Patrimoine mondiale culturel immatériel de l’Unesco à Pointe-Noire

0
432
Rosie Makosso

Rosie MAKOSSO, actrice chevronnée du monde artistique à Pointe-Noire a récemment organisé une rencontre virtuelle de quelques grands noms de la musique congolaise pour contribuer à la sensibilisation sur la rumba congolaise à l’Unesco.

Tout a commencé au cours du mois de novembre 2021 lorsque Rosie Makosso révèle son souhait de réaliser une œuvre  dédiée à la reconnaissance de la rumba au patrimoine culturel  immatériel de l’Unesco, avec des musiciens présents à Pointe-Noire et une partie virtuelle pour ceux qui évoluent en France.

Après plusieurs jours de travail, une équipe de douze artistes composée de : Sam Talanis, Kaly Djatou, Quentin Moyascko, Arnaud Laguna, Rosine Makosso, Duck Geoffroy, Félix Koubaka, Marlène Loubaki, Feeling, Manassé, Achille Mouebo, et Zé Gnongo sort un clip hybride et étonnant qui allie la chanson à texte à la production électronique. L’occasion pour ce groupe de nous parler de l’importance historique de voir la rumba congolaise être reconnue au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. A la  liste précitée, s’ajoutent  les noms de Clément Ossinonde et Bruno l’émission Tam-Tam (Benoît) sont remerciés pour leur contribution médiatique.

Et pour revenir à Rosie MAKOSSO, promotrice de ce clip sur la Rumba, ci-après ce qu’elle retient de la culture, pour qu’éventuellement nous soyons soudés les uns les autres. : “ La culture est ce qui se fait et ce qui ne se fait pas, ce qui se voit et ce qui ne se voit pas. C’est une façon d’être, de vivre et de cohabiter, le produit de nos rapports avec la culture et les autres hommes et femmes. Elle s’exprime dans les fêtes, les bals, la nourriture, la musique, l’art, les vêtements, les usines, la langue. Mais ce n’est pas uniquement cela, c’est tout le sens de la vie.” (définition de la culture à la table des “droits indigènes”…)

Ci-après le clip sur la rumba,  disponible sur youtube

Clément OSSINONDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here