Site icon Pagesafrik.info

Congo/Economie : Une foire alimentaire pour la promotion de l’agroécologie

Il a été organisé sur l’esplanade du lycée Savorgnan-de-Brazza de Brazzaville, du 9 au 11 septembre 2021, la cinquième édition de la foire alimentaire.

Cette édition regroupe des maraîchers et transformateurs des produits agricoles de la ville capitale et est à l’initiative dans le cadre du Projet d’amélioration des revenus agricoles à travers le développement des filières durables et le renforcement de la société civile congolaise (PAMTAC-B).

Cette foire a pour objectif la mise à la disposition des consommateurs des produits de qualité et de faire découvrir certaines spécialités nationales. C’est également l’occasion de la promotion des produits agro-écologiques venant du travail des producteurs et transformateurs brazzavillois.

Ce travail concerne la production du jus, des épices, d’une gamme très large aussi des chips, des produits maraîchers, de différentes pâtes et des intrants, précisément des produits fabriqués sans engrais chimiques.

Le coordonnateur de l’ONG Essor et responsable du projet PAMTAC-B au Congo, Dieudonné Badawe, estime qu’il y a lieu de repenser l’agriculture pour assurer la sécurité alimentaire des familles congolaises avec des produits locaux sains et de qualité, en promouvant, par exemple, le développement de l’entrepreneuriat agricole surtout chez les jeunes.

Il est prévu au cours de cet événement, des conférences-débats et des films sur l’agroécologie, l’intérêt de consommer local, la labélisation et la certification.

Esso travaille dans six pays. Le PAMRAC- B est un projet en vigueur actuellement financé par l’Union européenne et l’Agence française de développement. Près de neuf cents maraîchers et cent transformateurs ont appris à fabriquer eux-mêmes leurs biofertilisants, notamment l’insecticide de manière naturelle. Ces formations ont duré deux ans. L’objectif général est l’amélioration des revenus des maraîchers, le développement des filières agricoles et le renforcement de la société civile. C’est une ONG d’une trentaine d’années France.

Florent Sogni Zaou

Aller à la barre d’outils