Congo. Diables Rouges : Paul PUT justifie le choix des 26 locaux

0
188
Paul Put, sélectionneur des Diables Rouges

SPORT. Le sélectionneur des Diables Rouges a animé ce samedi 7 août au siège de la Fédération Congolaise de football (FECOFOOT), une conférence de presse au cours de laquelle, il a présenté la liste des vingt-six joueurs présélectionnés  des Diables-Rouges A’ pour le stage du 9 au 15 août tout en précisant les objectifs à atteindre.

 Le sélectionneur a traduit dans cette conférence de presse sa volonté de faire avancer le football congolais. Pour y arriver il a demandé du temps car dit-il« Rome ne s’est pas construit en un seul jour »

 Il a initié ce stage dans le but  d’observer les joueurs locaux et de mieux les   connaitre  afin  de pouvoir travailler avec eux dans la perspective des prochaines rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde respectivement contre la Namibie et le Sénégal  au mois de septembre.

Le sélectionneur  a avoué qu’il n’a  suivi le championnat Ligue 1. Ne connaissant pas tout le monde, il  a  contourné la difficulté, en  confiant aux 14 entraîneurs de la Ligue 1 la mission de  lui proposer chacun  la liste des meilleurs   joueurs de la saison. 

« Ce n’était pas à moi de faire la liste avec les joueurs locaux parce que je n’ai pas suivi le championnat. Je pense qu’il faut toujours être un tout petit peu malin. J’ai eu l’idée de convoquer tous les entraîneurs de la Ligue 1 pour harmoniser les points de vue. Je leur avais aussi détaillé mes objectifs et mes ambitions. Je  veux travailler ensemble avec eux qui connaissent les joueurs et le championnat. J’ai jugé bon de les laisser proposer les joueurs. J’ai fais confiance aux entraîneurs de la Ligue 1 et maintenant c’est à moi d’observer ces joueurs pour voir si on peut avancer avec eux. Je serai sur place à la reprise du championnat pour renforcer l’ossature », a commenté Paul PUT.

Le  premier regroupement  lui permettra d’apporter sa touche technique et tactique à l’équipe. « On va se baser sur la technique et la tactique sans oublier  la discipline que j’attends des joueurs » Des séances vidéos prévues la matinée, permettront de faire une analyse complète de la  dernière participation des Diables Rouges locaux  au Championnat d’Afrique des nations qui s’est disputé au Cameroun. « Nous allons corriger ce qui n’a pas marché », a-t-il souligné.  D’autres séances sur les principes de jeu  en s’appuyant  notamment  sur sa vision sur le football en général et comment jouer avec les équipes africaines   seront également au menu de ce premier regroupement. « On va faire des séances vidéos sur les principes défensifs parce qu’il y’a  beaucoup de changement à faire avec l’équipe. On va traduire ces séances vidéos  les après-midi sur le terrain », a précisé Paul PUT.

Durant ce stage, le sélectionneur national  a prévu  jouer un  match amical  le samedi avec une équipe de Ligue 1 dont le nom n’a pas été révélé. « Je vais discuter avec le staff technique des locaux pour choisir l’ équipe de Ligue 1 avec  laquelle nous allons  jouer. Mais de toutes les façons on va jouer un match amical », a-t-il assuré.

Paul PUT a par ailleurs  révélé que les Diables Rouges ont été invités à  participer du 22 au 25 août   à un mini tournoi en République démocratique du Congo.

« Ce n’est pas sûr et certain.  Peut être on va participer entre le 22 et le 25 août à un mini tournoi en RDC. Nous sommes invités à y  participer.  J’ai encore besoin de quelques informations pour que je donne mon accord.  Il  y aura, la RDC, le Congo et   un autre pays africain. Je vais voir comment le groupe va réagir pendant ce stage pour  que je donne mon accord »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here