Congo. Championnat National Direct Ligue1 : Nouveau partage des points entre l’Etoile du Congo et les Diables Noirs

0
120
Etoile du Congo et Diables Noirs

SPORT. Le choc de la 19e journée opposant ce 30 mai au stade Alphonse-MASSAMBA DEBAT,  l’Etoile du Congo aux Diables Noirs a accouché d’un décevant match nul  qui finalement n’arrange personne.  Comme à la manche aller, les  deux formations ont fait jeu égal 0-0.

Les équipes trop calculatrices ont fait perdre à ce derby toutes sa saveur. Le spectacle n’était d’ailleurs  pas au rendez vous et les occasions franches de buts se faisaient de plus en plus rares.  Les quelques unes qu’on pouvait compter du bout des doigts n’ont pu être conclues par l’une ou l’autre formation comme en témoigne le ciseau retourné,  geste inutile tenté par  Hardy BINGUILA en début de la seconde période qui passe largement au dessus des buts stellien.

Sur cette action, le milieu du terrain des Diables Noirs pouvait faire mieux. Entré en seconde période à la place de Christ NGOMA MBO,   Costodes DROVENI a vu l’une de ses frappes fuir le cadre à la 79e minute. Il s’est procuré une autre belle occasion à la 85e minute, mais sa tête lobée est passé au-dessus de la barre transversale.

L’Etoile du Congo a elle aussi gâché quelques-unes de ses munitions. Ses joueurs ont  multiplié des passes dans le dos de la défense des Diables Noirs qui lui aurait pu permettre de tirer son épingle de jeu. Mais, Gautran NGOUENIMBA  qui arrivait souvent lancé, n’a pas réussi à  donner de la puissance à ses frappes pour inquiéter Giscard MAVOUNGOU. En concédant ce nul, l’Etoile du Congo rate l’occasion de revenir à une unité des Diables Noirs. C’est donc le Club Athlétique Renaissance Aiglons qui s’est frotté les mains de ce partage de points.

 Le Samedi, le CARA a créé l’exploit en battant le leader l’AS Otoho. Deux buts à zéro, buts de Junior ELENGA KANGA à la 78ème minute et de Destin MALANDA à la 92ème minute. C’est la première défaite concédée par le leader en 19 matches disputés. Cette victoire hisse les Aiglons au podium avec 32 points soit deux de moins que les Diables noirs, l’actuel deuxième.  L’AC Léopards, l’autre prétendant pour la deuxième place,  n’a pas pu faire mieux à  Pointe-Noire que zéro but partout face à Nico-Nicoyé.  

Le match le plus spectaculaire de la 19e journée est celui qui a mis aux prises le FC Kondzo au  Racing Club de Brazzaville. Les deux équipes  ont livré une rencontre de haute facture riche en suspense et  à rebondissements, quatre buts partout. Domy MASSOUMOU a donné l’avantage au FC Kondzo à la 17e minute. Jacques EBOKE lui a répondu en transformant un penalty à la 22e minute. Mais dans la foulée, le FC Kondzo repasse devant grâce à un doublé de Domy MASSOUMOU à la 25e minute avant que Chris BAZE n’alourdisse le score à la 28e minute. Du retour des vestiaires, Gerauld EKARIKI remet le RCB dans le coup en réduisant le score à la 46e minute.

Jacques EBOKE s’est ensuite montré en son avantage en égalisant à la 65e minute avant  d’inscrire le 4e but du RCB sur penalty à la 78e minute. Cet enthousiasme engendré par ce but a fini par s’éteindre lorsque Boris SIKOULA a transformé à la 90e +3, un penalty en faveur du FC Kondzo. Pour l’instant, le CARA et Patronage sont les deux équipes qui ont bien négocié leur matche de la 19e journée. Patronage a dominé le samedi l’AS Cheminots.deux buts à zero.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here