Congo Brazzaville. Du changement de nom des Diables Rouges

0
707
Les Diables rouges du Congo

OPINION. Sous le mandat du Président Pascal Lissouba, le Ministre Nguila Moungounga Kombo avait ouvert, en Conseil de Cabinet, présidé par le Premier Ministre Jacques Joachim Yhombi Opango, le débat sur cette question récurrente du changement de nom des Diables Rouges.

Le Ministre Nguila Moungounga Kombo proposait la nouvelle appellation de “Limba”.

“Limba,” du nom d’une essence forestière noble dont le Congo Brazzaville est parmi les grands producteurs africains. Faute d’accord, en Conseil de Cabinet, l’affaire n’a pas été portée en Conseil des Ministres. Et le statut quo a été maintenu.

Pour ma part, je pense que c’est un débat d’arrière-garde. Même inutile. Les Diables Rouges ont, plus que tout autre attribut, besoin de ressources humaines et financières pour voler de victoire en victoire.

Les Diables Rouges ont une histoire. Ils entretiennent des mythes. Il vaudrait mieux les préserver.

Les mythes font partie des choses qui font avancer le monde. Parcequ’ils sont, tout à la fois, déchiffrables et indéchiffrables .

Ces Diables Rouges vers lesquels les regards des Congolais sont tournés, le sport unissant les peuples, ce 30 janvier 2021, au Cameroun, pour espérer d’eux un triomphe contre l’équipe nationale du Mali.

Ouabari Mariotti

Membre de l’UPADS

30.01.2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here